Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 12:13

Proverbes Sfaxiens  :
Jeb el merouha, mèsh natek kef.
Apporte l'éventail, je veux te donner des coups.


Que signifie ce dicton ?

J'avais emmené ma fillette, brûlante de fièvre à l'hôpital. Un médecin que j'ai rencontré à l'entrée m'a ordonné de la conduire et sans attendre au pavillon d'enfants. Ordre que je me suis employé à exécuter  de suite.

Seulement le garde a essayé de m'y empêcher.
-- Ce n'est pas l'heure des visites. N'arrivant pas à me faire entendre, et pour cause…Il refusait de m'écouter. Je me suis passé de sa permission et ma petite dans mes bras, je suis parti d'un pas rapide et alerte vers l'ascenseur. Là le gardien m'a rattrapé, laissant le portail sans surveillance, et voulant porter plainte contre moi, il me demanda de lui prêter mon stylo.

-- Jeb el merouha, mèsh natek kef.

-- Tu demandes mon crayon à bille, pour te plaindre contre moi ?

Je l'ai laissé bouche bée, la porte se refermant électroniquement sur son nez. Au département, les médecins l'ont foutu dehors, en lui disant un proverbe israélien cette fois.

-- Il est des moments où l'on doit garder le portail et d'autres où l'on ne doit pas garder rancune.

http://img153.imageshack.us/img153/183/eventailse2wj2.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires