Les coutumes et les traditions
Les coutumes et les traditions sont d’une égale valeur à la religion, dit un dicton Juif. J’ai entendu cette phrase à plusieurs reprises, et dans les bulletins du Grand Rabbinat est toujours soulignée l’évidence : tenir en ligne de compte les us et coutumes...
Ainsi des différences existent entre la tradition Sépharade et celle Ashkénaze. Parmi les Orientaux aussi les divergences de vue, sont monnaie courante.
* Une coutume qui est suivie par toutes les sectes est la visite des morts au cimetière, avant la fin du mois d’Adar (cette année c'est aujourd'hui le 25 mars, le denier jour du mois d'Adar), afin de se séparer des proches défunts et leur souhaiter Joyeuses fêtes de Pâques. En effet au mois de Nissan qui commence demain, il n'est pas permis d'aller au cimetière, seulement dans le cours d'un enterrement et dans ce cas on se prosterne pas devant la tombe d'un parent.
Le 14 du mois de Nissan au soir ce sera la veille de Pessah.
* Une autre coutume que les Sfaxiens n’oublient pas c’est de remuer la Pchicha mêlée avec de l’huile, le dernier soir du mois d’Adar. La Pchicha c’est un assortiment de blé, de pois chiches et de fèves dégarnies de leur pelure, moulus avec des peaux d’orange sèches, des grains de carvi, de cumin et d’anis, le tout après avoir été grillé au four.
La même Pchicha est servie au festin d’Itro qui se situe un mois et demi auparavant,
mais alors, on y ajoute des dates Degla Nur, des amendes et chaque fruit sec que l’on désire. Alors on remue la Pchicha avec une clef, symbole de la prospérité, kke même jour étant la
nouvelle année des plantes.
Pour ceux qui s’y intéressent, voici la recette de la Pchicha. Nous même ne préparons plus ce panachage, mais l’achetons tout prêt chez un épicier d'orientation tunisienne.
Composants :
500 grammes de blé
165 grammes de fèves sans la pelure
333 grammes de pois chiches
83 grammes de grains de coriandre
83 grammes de grains d’anis
17 grammes de carvi
17 grammes de cumin
1 pelure d’orange séchée
Note : J'ai reçu une recette pour la mesure de plus de trois kg. J'ai divisé tous les poids en trois pour arriver à une mesure plus raisonnable.
Préparation :
Griller au four le mélange et moudre.
Ajouter de l’huile, faire une pâte et servir.
Pour ceux qui aiment, y mélanger des fruits secs et des dattes Degla Nur.