Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 16:17
Rahem
Par Albert Siméoni.

Il confirme son  prénom et son nom.
Il s’appellera CHLOMO. Chlomo HALEVY. Il ajoute à son dessin virtuel une mèche rebelle qui barre son front. Il sera affublé d’un béret et portera un cartable. Il l’habille d’un pull à carreaux et d’un short couleur kaki..  Il le voit souriant debout dans la cour de  sa maison
Il le situe au Faubourg du Temple. Il ne sait pas pourquoi , sans doute parce que lui habite Ménilmontant et si dés fois, l’envie lui prend d’aller lui rendre visite, et bien il ira le voir.
Pour lui parler.

Dans le jargon populaire, Jonathan se fait du cinéma où il est le principal acteur et son ami, son partenaire.




Jonathan vit déjà une presque réalité alors qu’il est bien loin d’imaginer que cette rencontre n’aura jamais lieu. Il imagine son ‘futur ami’ jouer à la marelle sur les pavés de sa cour avec ses voisins et voisines de son quartier. Il imagine Chlomo accompagner  son papa à la syna, apprendre à lire  dans un livre de Torah.  Il lui prête  une voix, assez aigue mais tendre et douce. Il l’imagine très beau car les enfants de la SHOA sont tous beaux.
Les enfants  n’ont pas de soucis à cet age. Ils sont tous joyeux et heureux quelque que soit la période dans laquelle ils vivent.
Ils sont loin  des tracasseries de la vie. Ils vivent la vie pour la vie.
Les parents ne parlent jamais de mort avec eux. Sans doute  pour ne pas assombrir leur gaieté .

‘...RAHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEM.... !’

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans littérature
commenter cet article

commentaires