Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 17:41

100ème anniversaire de la ville Tel Aviv


Il y a 100 ans, fut posée la première pierre de la première ville juive du monde.

Meïr Dizengoff aété le 1er maire de la ville de 1909 jusqu'à 1937.

La place Dizengoff porte son nom . C'est dans sa demeure privée, 16 rue Rothschild, qu'est prononcée la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël, le 14 mai 1948. (Wikepedia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Me%C3%AFr_Dizengoff)


66 familles juives de Jaffa, en tenue de fête se retrouvent au beau milieu des dunes de sable, pour tirer au sort les terrains de la nouvelle cité qu'ils entendent créer sur ces dunes de sable encore désertes. Le photographe Soskin, pose son appareil sur le sable devant la tribune  et immortalise la naissance de Tel-Aviv.

 

 

Le 4 avril sera donné le coup d'envoi des festivités du centenaire.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues du monde entier pour participer à une représentation jamais réalisée en Israël. Sur la place Rabin, se produiront des dizaines de chanteurs et acteurs israéliens et étrangers dans un spectacle accompagné par l'Orchestre philharmonique d'Israël, dirigé par Zubin Mehta. Tout au long de la soirée, une une représentation de sons et lumières sera projetée sur l'esplanade de la place de la municipalité ainsi que sur les immeubles entourant la place.

 

Mai 2009 - La ville blanche 

 

Le centre ville de Tel-Aviv, appelée Ville blanche, a été classé patrimoine mondial par l'Unesco. Il abrite la plus grande concentration d'édifices Bauhaus au monde.

 


Source : Source et origine

http://www.goisrael.com/Tourism_Fra/Tourist+Information/Culture+and+Leisure/Tel-Aviv+fete+ses+100+ans.htm

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires