Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 10:34



Voyage en Tunisie :
Gammarthe (قمرت)


Nous sommes les convives de l'hôtel Phébus. Vendredi soir, nous sommes prêts à faire lke Kiddouch (Bénédiction de la Création), quand survient à tambours battants l'équipe de choréographie, formée par d'autres invvités, membres d'un Club Sportif qui veulent nous nous agrémenter ce moment.

Gammarthe (قمرت) est une ville située au nord-est de Tunis (capitale de la Tunisie).

 


Accrochée sur une colline dominant le golfe de Tunis, son nom évoque principalement la zone hôtelière située à proximité de La Marsa et Carthage et accueillant des milliers de touristes européens et autres, chaque année.

Gammarth est située dans le nord de la Tunisie, à 20 kilomètres de Tunis, et se trouve entourée par une dense forêt au sud, la sebkha Ariana à l'ouest et le golfe de Tunis au nord et à l'est.

 

La présence juive en Tunisie y est attestée par des fouilles archéologiques effectuées dès la fin du XIX ème  siècle C'est ainsi qu'à Gammarthe est mise à jour une nécropole juive du IIème siècle.

On y retrouve aussi des vestiges de l'époque romaine sous forme de colonnes et de temples qui montrent l'importance de la ville à l'époque de par son rôle dans la surveillance de la mer Méditerranée voisine.

 


Actuellement, Gammarthe est devenue le pivot des zones touristiques de La Marsa et le point de rendez-vous des classes aisées, en témoignent l'apparition récente de quartiers résidentiels et lotissements de luxe.



Samedi 9 mai 2009


Samedi 9 mai 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vivi il diavolo 01/08/2009 22:40

Comme je vous envie et content tout a la fois pour vous deux.

Camus 02/08/2009 17:12


Oui, nous avons passé un bon moment à Gammarthe.

Yshtabah Shmi Läad.

2 août 2009 / 12 av 5769 -