Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 16:28

Metlaoui


Metlaoui, 36.000 habitants, ville située en plein désert, est le cœur de la Tunisie phosphatière; l'exploitation des mines de phosphate en fait une ville industrielle sans intérêt touristique, si ce n'est qu'elle est un excellent point de départ pour se rendre dans les oasis de montagne. Fait partie du gouvernorat de Gafsa.


Le lézard rouge, train apartenant naguère au Bey, fait aujourd'hui le service de voyages dans les gorges de Selja, au flanc de la falaise. Aler et retour de Melaoui, 2 heures. .


La ville doit son existence à Phillipe Thomas qui y a découvert le phosphate  en 1887.

Gafsa.

 
84.000 habitants, ser situe dans une vallée entre une chaîne montagneuse. Son économiee est basée sur l'exploitation minière. 

Capsa est  le nom antique de la ville de Gafsa.  Des ossements et  des traces d'activité humaine remontant à plus de 15 000 ans ont été découverts dans cette région. Outre la fabrication d'outils en pierre et en silex, les Capsiens produisaient, à partir d'ossements, divers outils dont des aiguilles pour coudre des vêtements à partir de peaux d'animaux.

 
   

Au XIIe siècle av. J.-C. selon la tradition littéraire, les Phéniciens fondent Utique. Pendant l'Antiquité, les Romains occupent Capsa au IIe siècle av. J.-C. La ville se développe alors au point de devenir une municipalité puis une colonie. En 540, les Byzantins la protègent d'un rempart et la rebaptisent Justiniana. Oqba Ibn Nafi Al Fihri prend la ville en 688 mais rencontre une résistance farouche car les Berbères refusent longtemps de se convertir à l'islam. Au XIIe siècle, on parle encore latin à Gafsa.




Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942 et 1943, la cité subit plusieurs bombardements allemands et une partie de la kasbah est détruite. Gafsa est le théâtre d'une bataille historique, opposant la 10e division de panzers et les forces alliées, connue sous le nom de bataille d'El Guettar. En 1980, la ville est prise d'assaut par un commando venu de Libye, ce qui sera connu plus tard comme les événements de Gafsa.



Gafsa se développe grâce à l'exploitation minière des phosphates dont le gisement découvert en 1886 est l'un des plus importants au monde, ce qui fait de la Tunisie le cinquième producteur mondial. La Compagnie des phosphates de Gafsa a possédé sa propre ligne de chemin de fer : La Sfax-Gafsa  jusqu'en 1966.

Gafsa s'est aussi spécialisée dans l'artisanat du tapis de laine.




Vidéo : Daylimotion

Source du texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gafsa

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivi el diavolo - dans La Tunisie - mon pays natal
commenter cet article

commentaires

sab 11/08/2009 23:27

j'ai eu le plaisir de prendre ce train et j'ai apprécié le paysage qui défilait, merci de m'avoir rappelé ce bon souvenir

Camus 12/08/2009 23:27


Très heureux de t'avoir rappelé ce souvenir et merci gentille Sab


Camus 11/08/2009 17:58

Nous ne le raterons plus.

Vivi il diavolo 11/08/2009 17:45

Il ne faut absolument pas rater le voyage sur le lézard rouge.
Pour ceux qui ne pensent pas le faire dans le proche avenir ?
Voici un lien qui vous fera changer d'avis.
S'il ne fonctionne pas copier et coller
http://www.youtube.com/watch?v=-TW6m4TE77U

Camus 11/08/2009 17:31

C'est un souvenir de mon voyage en Tunisie.
La musique monotone est caractéristique au Sud Tunisien et à La Lybie.

Vivi il diavolo 11/08/2009 10:45

Hé bien Camus en voilà des choses que je ne savais pas.
Une petite leçon d'histoire ne tue personne.
Merci et bonne journée.