Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 20:21

Nos meilleurs souhaits à l’ occasion de la fête de Souccot qui durera sept jours en Israël et huit jours à l’Etranger.


Le premier jour est le samedi 3 octobre (commence le vendredi soir – calendrier lunaire), les autres jours qui seront ouvrables, se termineront par Ouchana Raba le septième jour et par la fête de Simhat Thora, le lendemain.


Hag haSoukkot (Hébreu חג הסוכות, "fête des Cabanes" ou des Tabernacles, souvent appelée « Fête des Tentes »), plus simplement Soukkot ou Souccot, est l’un des Trois festivals du judaïsme.


Immédiatement après le Yom Kippour, toute la famille commence dans un esprit de réjouissance, la construction de la Soucca, dans le jardin, sur le balcon dans tout lieu décent à ciel ouvert.

Il est de coutume de décorer la Soucca et en y accrochant des fruits, par exemple grenades et dates,  et en l’arrangeant de manière à y prendre les repas aussi aisément que possible.

 

Pendant les sept jours de la fête, la Torah nous enjoint d’habiter dans des cabanes construites de feuillages et de bois, en signe de confiance en D. et d’indifférence au confort matériel.


Il existe dans le commerce des Souccot préfabriquées qu’on peut facilement monter et défaire après la fête. Elles ne posent pas de problème pour leur emmagasinage, car déballées, elles ne prennent pas énormément de place. La Soukka doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toit en est l'élément le plus important. 



La Loi recommande de prendre les repas dans la Soucca, mais de n’y pas passer plus de temps que le climat ne le permet, afin de ne pas modifier l’esprit de joie et de réjouissance qui doit régir pendant cette semaine.


Le deuxième élément de la fête de Souuccot est le Loulav que composent, des palmes, du myrte, des feuilles de saule et un cédrat, en voici les raisons :


* Le palmier porte des fruits mais n’a pas de parfum,

* Le myrte est parfumé mais n’a pas de fruit,

* Le saule n’a ni fruit ni parfum,

* Le cédrat est un fruit délicieux et parfumé.


Ainsi le peuple est la somme de quatre espèces :

* Fruit sans parfum : représente une partie de la masse qui est croyante mais n’est pas riche en bonnes actions.

* Parfum sans fruit : représente ceux qui font des bonnes actions mais ne pratiquent pas.

* Sans fruit ni parfum : représente ceux qui n’ont pas la foi et ne font pas des bonnes actions.

* Fruit et parfum : représente ceux qui ont la foi et font des bonnes actions aussi.


Souccot unit toutes les parties du peuple, pour l’Eternel tous sont ses fils et ne forment qu'une unité, comme la composition du Loulav.


Bonne fête.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Hag sameh à vous tous et shana tova.<br /> RM<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chana Tova, bonne fête, je te souhaite une longue vie.<br /> Guet est sur le blog. Veux-tu conserver laz couleur bleue ?<br /> <br /> <br />