Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 16:54

Ce lundi 16 août a marqué le 97e anniversaire de la naissance de l'ancien Premier Ministre Israélien Menahem Begin.

Menahem Begin (1913-1992) est le premier à exercer cette fonction au titre du parti du Likoud, artisan de l’accord de paix avec l’Egypte, prix Nobel de la paix et commandant du mouvement Etzel (organisation militaire nationale) à l’époque du mandat britannique.

Menahem Begin se joignit au Etzel et fut nommé son commandant vers la fin 1943. Après la déclaration d’Indépendance de l’Etat d'Israël, la création de Tsahal et le démembrement des organes de la Résistance, Menahem Begin, avec ses compagnons de Etzel, fonda le mouvement du Hérout (1).

En 1973, Menahem Begin créa le Likoud et en devint le Secrétaire Général. Aux élections qui eurent lieu en mai 1977, le Likoud obtint une grande victoire, et ce fut "le coup d’État". Menahem Begin prêta serment comme Premier Ministre. Pour la première fois dans l’histoire de l’État d’Israël, le Mapaï (qui à l’époque s’appelait le parti travailliste) fut écarté du gouvernement et la conduite de l’État passa au camp de la droite.

A la tête du premier gouvernement israélien de la droite du 21 juin 1977 au 10 octobre 1983, il a mené à bien les accords de paix avec l'Egypte en organisant notamment le retrait militaire et civil du Sinaï (2).

 

Menahem Begin devint ainsi le premier leader à signer un accord de paix avec un État arabe. Dans le cadre de l’accord, Israël renonça au Sinaï, démantela des implantations israéliennes et reconnut les droits légitimes des Palestiniens à l’autodétermination. Suite à la dure critique qu’il essuya dans son parti, et la démission de plusieurs membres du mouvement, Menahem Begin déclara : "Les difficultés de la paix valent mieux que les souffrances de la guerre". Pour l’accord de paix avec l’Egypte, Menahem Begin obtint avec le président de l’Egypte, Anouar El-Sadate, le prix Nobel de la paix en 1978.

Une politique à l'époque inattendue pour un homme considéré comme un "faucon", notamment en raison de son opposition historique à David Ben Gourion et de sa participation active à l'Irgoun, un groupe de résistance juive armé qui combattait durant le mandat britannique. Il a reçu en même temps que le président égyptien en 1978 le Prix Nobel de la Paix. Begin quitte le pouvoir en 1983, déçu des résultats de la guerre du Liban et très affecté par la mort de sa femme. Il est décédé le 9 mars 1992 et est enterré au Mont des Oliviers, à Jérusalem.

Ftouh Souhail, Tunis

(1) Le parti « Hérout » est un parti israélien qui a été fondé en juillet 1948 par les membres du « Etzel ». Son père spirituel est Zéev Jabotinsky. Pendant vingt ans il fut dans l’opposition. A partir de 1965 un grand nombre de ses membres a fait parti du « Gahal », et à partir de 1973, du Likoud. Sa base idéologique était : l’intégrité de la Terre d’Israël (le Grand Israël) et la sainteté de ses frontières historiques, y compris au-delà du Jourdain. Sur le plan social, il prônait la liberté individuelle et une économie libérale.

(2) En novembre 1977, le président de l’Egypte, Anouar el-Sadate, fit une visite historique en Israël. Suite à la visite, commença un processus de paix entre Israël et l’Egypte, dont le sommet fut la réunion de Camp David en 1978. Un accord de paix entre les deux États fut signé une année plus tard.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires

Marcel (Fafouin) 19/08/2010 12:18



Bon Matin Ensoleillé Honorable tout Camus,


Grands mercis pour ce Mot sur l'Anniversaire de Naissance de Menahiem Begin !


Bonne Fête à ce Grand-Homme qui, aimant Israël, a été l'un Des Leaders d'Israël !


Yahou Chalom !  - 19 août 2010 / 9 eloul 5770 -



Camus 19/08/2010 17:04



Bonne journée Honorable tout Marcel,


Menahem Begin fut un grand homme, plein de courage qui n'a pas hésité de signer La Paix avec l'Egypte, ce en quittant tout le Sinaïe. Il mérite grandement qu'on cite son anniversaire de
naissance.


J'ai eu  mal au coeur de savoir qu'il a quitté la vie politique, déçu des évènements de la Guerre du Liban. Peu de personnes auraient reconnu une telle déception.


Bonne jourbnée - 19 août 2010 / 9 eloul 5770 -