Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 19:22

Azaria Alon né le 18 novembre 1918, décédé le 19 janvier 2014. Pendant des dizaines d'années j'ai entendu sa voix décrire une contrée du pays, un coin qu'il connaissait à fond et qu'il dessinait de sa voix claire et mélodieuse, la peignant dans toutes ses couleurs merveilleuses. Il savait tout, le nom des fleurs des oiseaux, des villages et aussi l'histoire du pays et des habitants. Quel plaisir j'avais à l'écouter presque religieusement. Il n'est plus et a travaillé jusqu'au dernier jour de sa vie. 

Nos condoléances sincères, nous te regrettons cher Alon...

Né en Ukraine Azria Alon arrive en Israël en 1925 avec sa famille qui s'installe dans le village Kfar Yéhezkel dans la vallée de Yezréel. Son père est arrêté par les autorités soviétiques en 1924 et sera emprisonné de nombreuses années.  Sa famille vire à Quiriat Haïm ren 1932 après la libération de son papa.  A l'âge de vingt ans il revient à la vallée de son enfance et devient membre du kibboutz Beith Hashita, où il vivra durant toute sa vie…

Lors du mandat britannique il a été arrêté plusieurs fois pour voyages en zones interdites. Il  a été emprisonné lors d'un voyage au Hermon par les Syriens et relaché aporès avoir payé une rançon. A combattu pour l'indépendance du pays.

Azaria Alon connaissant parfaitement toutes les régions du pays a servi de guide et a enseigné la géographie. Il a inculqué l'amour de la nature aux jeunes du pays et a écrit des livres d'enfants afin de leur inculquer la beauté de la création et leur apprendre à la conserver. Il a rédigé le "guide des volatiles du pays" et a été le rédacteur de l'Encyclopédie de la flore et la faune en Israël 1983-1984.

C'est l'un des fondateurs  de la société de la nature en Israël et des réserves naturelles dans le pays.  Connu comme écrivain sur le thème : la nature et la terre d'Israël. Présentateur de "Vue notre pays " sur la "Voix d'Israël".

Bien que n'ayant pas de formation académique formelle Azaria Alon a enseigné depuis 1992 à la Faculté d'architecture à l'Ecole Polytechnique (Technïon) à Haïfa.

 
  • 1977 Prix Zimmerman  de l'Environnement
  • 1980 – Prix d'Israël (avec la Société Nature)
  • 1984 Prix de la Présidente qualité de la vie et de l'environnement
  • 1991 – Baccalauréat doctorat honorifique de l'Institut Weizmann
  • 1994 – Prix Yigal Allon Pioneer fait chef-d'œuvre
  • 2008 "protection de l'environnement de signal Lifetime Achievement» par le ministère de l'Environnement
  • 2009 – Prix pratt presse Vert - catégorie Lifetime Achievement, de  Heschel 
  • 2010 – Prix Herzl par la ville de Herzliya
  • 2011 - Baccalauréat doctorat honorifique de Ben Gourion University, ville de Beer-Sheva  
  • 2012 – Prix d'Israël pour l'ensemble des réalisations

http://www.calcalist.co.il/PicServer2/20122005/99363/sd_l.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires