Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 16:32



Ce Lundi au théâtre Cameri de Tel-Aviv a  eu lieu une représentation exceptionnelle en l'honneur du 87è anniversaire du Président Shimon Pérès. Le spectacle a retracé les grandes étapes de la vie du Président.

Une dizaine de personnalités étrangères participaient  à Tel-Aviv, aux festivités marquant le 87è anniversaire du Président Israélien . Ils sont venus célébrer le visionnaire du « Nouveau Proche-Orient », né le 16 août 1923 en Pologne.

 

La plupart des sources officielles donnent le 2 août comme jour de la naissance du président Shimon Pères, sauf l’encyclopédie Britannica pour laquelle c’est le 16 août et le Middle East web, le 21 août.

 

Voici un homme, venu en Palestine mandataire à l’âge de 13/14 ans, de sa Moldavie natale. Engagé très jeune dans les rangs de l’armée de défense juive, il est remarqué par le père fondateur David Ben Gourion qui loue ses talents d’organisateur et sa agilité intellectuelle.

 

Il en fera son secrétaire particulier et son homme de confiance, l’homme des missions délicates et hautement confidentielles. 

Ben Gourion, en fait l’un des responsables du ministère de la défense, secteur hyper sensible en Israël : la condition sine qua non de sa survie... Pour se faire une idée du genre de missions qu’il lui confiait, il suffit de rappeler que c’est Pérès qui conduisit les négociations avec le commissariat à l’énergie atomique. C’est encore lui qui s’occupa de mettre sur pied l’embryon du complexe militaro-industriel sans lequel ce pays n’aurait pu avoir raison de ses belliqueux voisins.

  

C’est lui qui négociait avec Yasser Arafat qu’il appelait par son prénom et qu’il allait visiter à Ramallah. On dit même qu’il aurait été pour quelque chose dans le sauvetage in extremis du Palestinien lorsque Tsahal attaqua le siège de l’OLP à Tunis. En effet, ce jour là, quelques minutes avant l’attaque, le Palestinien quitta son QG sans rien dire à personne. Bref, un homme dont l’histoire personnelle se confond maintes fois avec celle de son pays.

Membre de l’internationale socialiste, ami de la plupart des grands de ce monde, Prix Nobel de la paix, on peut dire qu’il est la dernière grande figure historique d’Israël.

Longue vie et bon anniversaire Monsieur le Président.

Ftouh Souhail, Tunis

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires

Vivi Il Diavolo 19/08/2010 13:26



Hé bien maintenant je comprends la tenacité de M. Perez C'est un lion ou pas ????


Joyeux anniversaire M. Perez



Camus 19/08/2010 16:58



Ils sont tenaces et pleins de farces les natifs du Lion.



Marcel (Fafouin) 19/08/2010 11:48



Bon Matin Ensoleillé Honorable tout Camus.


Grands mercis pour cet Hommage de Ftouh sur Shimon, lors de la Célébration de son Anniversaire de Niassance !


De cet Hommage, il est bon de noter que Pérès, qui demeure un Homme de Haute Stature, est une Personne qui possède un Vigoureux Caractère, et il est TENACE dans ses Convictions !


Bonne Fête Shimon, du Centre-du-Québec !  - 19 août 2010 / 9 eloul 5770 -



Camus 19/08/2010 16:51



Bonjour plein de lumière Honorable tout Marcel,


Shimon Peres est un homme de grandes qualités.


Bonne anniversaire !


Des fois les hommes politiques paient cher leur activité. C'est le cas de Shimon


qui ne vit pas avec la femme de sa vie Sonia, qui ne voulait pas le voir


Président. Souhaitons aux deux longue vie, avec l'aide de Hachem.


Bonne journée etmerci les amis du Centtre-du-Québec.


- 19 août 2010 / 9 eloul 5770 -