Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 16:56

8 mai 1945

Capitulation de l'Allemagne nazie

 

http://www.herodote.net/Images/yaltamini.jpg 

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

 

Le tournant de la guerre se produit lors de la bataille d'El-Alamein, en octobre 1942. A partir de cette date, les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée sous les bombes. La jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe.

 

Le 30 avril, le suicide de Hitler, terré dans son bunker de Berlin avec son dernier carré de fidèles, sonne le glas des espoirs allemands. Il revient à son successeur, l'amiral Dönitz, de demander la cessation des combats aux puissances alliées. Celui-ci envoie le général Alfred Jodl, chef d'état-major de la Wehrmacht, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower.

 

Le général Alfred Jodl signe dans la nuit du 7 au 8 mai la capitulation sans condition de l'Allemagne. Quelques mois plus tard, il sera condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg pour avoir contresigné des ordres d'exécution d'otages ou de prisonniers.

 

Le chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov signent l'acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin. La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h01.

 

Pour Staline, il ne suffit pas que la capitulation ait été signée à Reims,

dans la zone occupée par les Anglo-Saxons. Il faut aussiqu'elle soit ratifiée à Berlin, au coeur du IIIe Reich, et accessoirement dans la zone d'occupation soviétique.

 

Cette formalité est accomplie le lendemain, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov. Le gouvernement de De Gaulle y est représenté par le général Jean de Lattre de Tassigny. Charles de Gaulle avait convaincu Winston Churchill d'accorder une place à son gouvernement, bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l'armistice du 22 juin 1940.

 

Les chefs d'État et de gouvernement alliés, dont le général de Gaulle, peuvent annoncer simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe.

 

Malgré la capitulation de l'Allemagne nazie, son allié le Japon poursuit un combat désespéré contre les Américains dans l'océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour le contraindre à capituler, près de quatre mois après l'Allemagne.

 

Bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l'armistice du 22 juin 1940, le gouvernement du général de Gaulle est représenté à Berlin par le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny.

 

En 1975, le président Giscard d'Estaing a prétendu mettre un terme à la commémoration de ce jour par souci de réconciliation avec les Allemands... mais au grand scandale des associations d'anciens combattants. En 1981, le 8 mai est redevenu férié... et chômé qui plus est. L'attention portée à cette célébration paraît d'autant plus incongrue que le 8 mai 1945 est aussi marqué par la répression sanglante de Sétif.

 

À noter que ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai bien qu'ils aient les meilleures raisons du monde de commémorer cet anniversaire. Quant aux Russes, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne nazie, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire...

 

Source: herodote.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans La Shoa
commenter cet article

commentaires

Therese 10/05/2010 09:10



Le monde, a-t-il reellement progresse? il retrace ses pas, refait les memes erreurs. Dans quelques annees seulement le monde devra se faire avec un autre dictateur plus fameux, plus virulent
et avec plus d'adeptes, l'Islam. 



Camus 10/05/2010 11:28



Lire "La mémoire d'Abraham" de Marek Halter : pendant 20 siècles les nations diverses font les mêmes erreurs. L'Eglise y est très concernée.


Il y a 70 ans c'étaient les Bons Aryens et aujourd'hui les Bons à Rien.


Et l'Occdident ferme les yeux.


Le réveil sera difficile.



Marcel (Fafouin) 08/05/2010 12:20



Chabbat Chalom Honorable tout CAMUS !


Grands mercis pour cette "Capitulation Allemande" !


De cette Capitulation, il est Remarquable de souligner que cette Merde anti Sioniste et Anti Juive se poursuit ce, même de nos Jours , d'où ce Questionnement :


Le Monde des Autorités publiques a-t-Il VRAIMENT CAPITULER ?


Chabbat Chalom honorable tout Camus et, à l'An Prochain Yérouschalayim !  - 8 mai 2010 / 24 iyar 5770 -


 



Camus 09/05/2010 12:10



Shavoua Tov Honorable Toutt Marcel,


Je lis en ce moment un livre de Marek Alter "La mémoire


d'Abraham"/ Le récit s'étale sur 2 000 ans de pogromes


et d'actes abti Juifs, çà ne finit jamais. A lire.


Shavoua Tov Honorable Toutt Marcel,Amitiés et solidarités.