Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 09:04

 

Colloque International

Culture globale et Valeurs humanistes

Dans

L’œuvre d’Hédi Bouraoui

23 au 26 mai 2013

Salle de la Comédie, rue nationale à Lectoure (Gers)

 

Ce Colloque a pour but de réfléchir sur les concepts de culture globale et de valeurs humanistes dans l’œuvre d’Hédi Bouraoui, un écrivain qui se définit d’abord comme un auteur de poèmes, romans, nouvelles, contes et essais mais qui est également un critique littéraire à la renommée internationale : littérature française du XXe siècle, littératures francophones : Ontario français, Maghreb, Afrique subsaharienne, Caraïbes  ;  il fut aussi un enseignant passionné. Son approche aux diverses littératures est surtout d’analyse textuelle, sémiotique, structurelle, existentielle, phénoménologique, déconstructionniste… méthode éclectique qui met l’accent sur l’apport socioculturel, l’identité, l’altérité et la différence.

 

Il ressent l’Afrique comme son continent natal, la France comme celui du cœur et de la langue, le Canada comme sa terre d’adoption. Héritier de trois cultures, maghrébine, française et canadienne, l'écrivain emprunte son inspiration aux valeurs culturelles qui circulent à travers le cosmos. Ce n'est plus la veine romantique, le moi qui se replie sur lui-même, mais une écriture ouverte aux altérités dans un monde "village global" de plus en plus complexe. Il adore la ville de Toronto, dans l’Ontario, pour y avoir écrit toute son œuvre et, sur le plan professionnel, mis en place le premier programme d’études « transculturelles » au Collège Universitaire Stong, Université York.

 

Il rappelle qu' « ainsi la mosaïque canadienne fait écho à (s)on multiculturalisme originaire carthaginois et (s)es rites de passage gascon et périgourdin ». En France, il aime Paris, ville lumière, source d'inspiration où il se ressource la moitié de l'année. Il apprécie la vie dans la splendide capitale française, carrefour des rencontres, lui renvoyant l'image de sa transculturalité profonde, tant sur le plan linguistique, littéraire, qu'existentiel ou civilisationnel. L'itinéraire personnel et en somme tricontinental d’Hédi Bouraoui participe des tenants et aboutissants de sa démarche d'intellectuel et de créateur. Le "et" n'étant pas du tout exclusif mais intégré. Certes Professeur, essayiste, conférencier, théoricien, il est avant tout, et selon Georgette Toësca, "un des meilleurs représentants de ce que peut être une symbiose de cultures (qui) vit cette expérience avec enthousiasme et équilibre, sans rien renier toutefois de ses origines et de son tempérament maghrébin". Ce parcours intellectuel universaliste et humaniste, ajouté au fait qu’Hédi Bouraoui fut élève au lycée Maréchal Lannes à Lectoure (Gers) et à l’Université Toulouse Le Mirail, a naturellement conduit à cette initiative d’un colloque international sur le thème : Culture globale et Valeurs humanistes dans l’œuvre d’Hédi Bouraoui.


Le Comité d’organisation de ces journées d’études est présidé par Mme Martine Mazères, maire adjoint de Lectoure en charge de la culture.


°°°

Programme

°°°

 

1) journée d’études du jeudi 23 mai 2013, salle de la Comédie à Lectoure (9 h 30 – 18 heures)

 

-        « Hédi Bouraoui, l’homme et sa poésie, par M. Pierre Léoutre, président de Dialoguer en poésie.

-        « Hédi Bouraoui : Flore, faune et “art arabesque”, par M. Sergio Villani.   

-        « Hédi BOURAOUI : un poète sans domicile fixe », lecture de Mme Monique W. Labidoire. 

-        « Livr’errance d’Hédi Bouraoui : l’Entre-deux de la critique et de la poésie », par Angela Buono, Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”.

-        « Méditerranée. D’un rivage à l’autre, des cultures antiques à celles du IIIe millénaire, vent en poupe et voiles déployées, à la recherche de la petite île fortunée », par Mme Marie-Andrée Ricau-Hernandez, présidente honoraire de l’association « Dialoguer en poésie ». 

-       « Poétique d’un vocabulaire et d’un langage spécifiques », par Frédéric-Gaël THEURIAU, directeur du Centre d’Études Supérieures de la Littérature à Tours.

-       « Poésie trans ou les lieux dans l'écriture poétique d'Hédi Bouraoui », par Denise Brahimi.

-       « Corps et écriture dans le poème bouraouien », par Samira Etouil.

-       « Le Paris Berbère : roman d’Hédi Bouraoui », Recension par Rachid Aous.

- « Les traductions en macédonien de la poésie d’Hédi Bouraoui – une contribution à la francophonie globale », par Irina BABAMOVA, Professeur au Département de Langues et Littératures Romanes, Faculté de Philologie « Blaze Koneski », Université « Sts. Cyrille et Méthode » à Skopje, République de Macédoine.

-       « Culture globale et Valeurs humanistes dans l’œuvre d’Hédi Bouraoui », par Pierre Léoutre.

 

2) concert gratuit, salle de la Comédie à Lectoure (21 heures)

Groupe musical Broumetch (https ://www. facebook.com/pages/Broumetch/308917665824886)

 

3) vendredi 24 mai : rencontre avec l’auteur au lycée Maréchal Lannes à Lectoure (sous réserve de la venue d’Hédi Bouraoui).

 

4) vendredi 24 mai, 14 heures : lecture de poèmes d’Hédi Bouraoui à la Médiathèque de Lectoure par l’acteur Laurent Rachou.

5) samedi 25 mai, 11 heures : visite guidée et littéraire de Lectoure par l’Office de Tourisme (www.tourisme-lectoure.fr).

 

Journées organisées par les associations lectouroises « Le 122 » et « Dialoguer en poésie », avec le soutien de la Mairie de Lectoure, l’Office de Tourisme de Lectoure et la Médiathèque de Lectoure.

 

http://32.agendaculturel.fr/static/im/art_org/b/bon-logo-jpg-7uw6cb.jpgMairie de Lectoure

Place du Général de Gaulle

05 62 68 70 22

contact@mairie-lectoure.fr

 

 

 

 Office du Tourisme de Lectourehttp://www.lectoure.fr/sites/default/files/images/Logo%20office%20de%20tourisme.JPG

Place du Général de Gaulle

05 62 68 76 98

of.lectoure@orange.fr

 

                                   

Pour tous renseignements, contactez M. Pierre Léoutre, président de l’association « Dialoguer en poésie » (06 51 08 36 90 – pierre.leoutre@gmail.com).

 

°°°

http://www.lexpress.to/data/manchettes/00001595.lrg.jpg 

Hédi Bouraoui

www.hedibouraoui.com


Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans littérature
commenter cet article

commentaires