Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 09:04

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:WptsBQtB1KvodM:http://images.travelpod.com/users/journeyer/1.1211159700.weizmann-institute---like-a-college-campusx.jpg

Pour la première fois depuis la création du Prix Pierres-Gilles de Gennes, un savant israélien sera récompensé ce mardi par ce Prix à Grenade (Espagne). Cette distinction est décernée à une oeuvre scientifique ou technologique majeure dans le domaine de la chimie, de la physique ou de la physico-chimie. Il s’agit du prof. Shmouel Shafran, de l’Institut Weizmann de Rehovot, récompensé pour ses travaux sur l’eau et le pétrole.


Le Professeur Samuel A. Safran de l’Institut Weizmann de Rehovot se voit récompensé pour ses travaux sur la matière tendre des recherches qui - entre autres -  ont pour objet la séparation entre l’eau et le pétrole. Alors que le Golfe du Mexique est frappé par une marée noire, on entrevoit les implications que de telles recherches peuvent avoir pour minimiser les conséquences de tels sinistres écologiques. Ce prix est décerné par le périodique européen de recherche en physique « E ».

 

A Varsovie cette fois, un jeune israélien de 17 ans a remporté un concours international de physique intitulé « les premiers pas avant le Prix Nobel ». Elie Godinibesky (son nom ne vous dit sûrement rien) mais pourtant, cet élève de terminale du lycée Amit de Beer Sheva a remporté, en fin de semaine dernière, le prestigieux prix international de physique intitulé « les premiers pas avant le Prix Nobel ».


Ce jeune adolescent de la grande ville du sud a travaillé sans relâche aux côtés du http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:njQ-eewtiM_FrM:http://www.iscb.org/ismb2008/ismb2008_includes/images/vrs/Edik_2_low.jpg professeur Nathan Kheliorin dans ses laboratoires de l’Université Ben Gourion. Pour le professeur Victor Malmod, enseignant à l’université Ben Gourion « c’est une grande réussite, tous ces scientifiques en herbe représentent l’avenir de notre jeune Etat ».

Pour le moment, le jeune Elie Godinibesky, se dirige vers Tsahal comme chaque jeune israélien ayant terminé son cursus secondaire. Il devrait intégrer le fameux programme « Atouda » permettant de concilier service militaire et étude. Il intégrera sans trop de difficultés l’une des prestigieuses facultés de physique du pays.


Ftouh Souhail, Tunis


(1) L’Institut Weizmann est une université de recherche mondialement renommée, située à Rehovot en Israël. L’université est spécialisée en études supérieures de 2e et 3e cycles et seulement dans le domaine scientifique. Créé en 1934 par Chaim Weizmann, l’établissement s’appelait initialement “Institut de recherches Daniel Sieff”. Il fut agrandi et renommé “Institut des Sciences Weizmann” le 2 novembre 1949. L’institut compte aujourd’hui 2500 étudiants et propose des programmes en mathématiques, informatique, physique, chimie, et biologie, ainsi que de nombreux programmes interdisciplinaires. Deux de ses membres de la faculté de science informatique, Amir Pnueli et Adi Shamir (inventeur du célèbre algorithme RSA), ont obtenu le prix Turing (considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les sciences informatiques). Ada Yonath, Prix Nobel de chimie en 2009, y a fondé le premier laboratoire de cristallographie en 1970.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:KV8D_QCW71XEYM:http://www.issnaf.org/web/images/stories/Others/weizmann_institute_of_science.jpg


Cet article a paru aussi sur Terred'Israël : http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=23012


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires

clovis simard 23/02/2011 14:10



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-11: BIG BANG !


THÉORÈMES DES ORIGINES


L'Hunivers n'a pas besoin de Dieu pour exister /Hawking !


Dieu a besoin d'Hawking pour le nier/Simard !



Bonjour,



Clovis Simard



Camus 23/02/2011 18:16



Bonne soirée Clovis,


J'ai fait un saut dans votre blog que je trouve interressat. J'y ai d'ailleurs laissé deux commentaires. J'ai aimé le BING BANG.


Amitiés,


Camus


 



Camus 06/07/2010 10:16



La nouvelle génération nous réchauffe le coeur.


Nos savant aussi.



Camus 12/07/2010 21:56



Ils sont savants nos jeunes;


Ils sont jeunes nos savants.


Bonne soirée Vivi.


Mabrouk pour ta nouvelle génératrice Bicquette.



Therese 06/07/2010 09:42



Que le Seigneur les protege... c'est notre nouvelle generation en pousse... c'est notre orgueil de parents...



Camus 12/07/2010 22:14



La nouvelle génération est notre fierté.