Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 20:43




 

 

Des milliers de personnes ont participé à la prière du dernier jour de Souccoth, appelé Hochaana Raba, au Kotel (Mur occidental).

 

Le septième jour de la fête de Souccoth, appelé Hochana Rabba, est celui où les décrets de Hachem  pour l’année à venir deviennent irrémédiablement définitifs. Son origine se trouve dans les traditions des prophètes. Même si les “livres” sont fixés le jour de Yom Kipour (le jour du Grand pardon), les verdicts  sont scellés lors de Hochana Rabba. Raison pour laquelle il est d’usage de rester éveillé et d’étudier toute la nuit, celle-ci constituant « l’ultime chance » d’obtenir le pardon divin.

 

 

Hochana Rabba est un jour de jugement. Il est également connu comme « le jour de la crainte » . Par conséquent, il s'agit d'un jour où la joie de Souccoth se mêle au recueillement d'un jour de crainte (1). Nombreuses sont les personnes qui restent éveillées toute la nuit de Hochana Rabba en mémoire de David HaMelekh qui restait éveillé chaque nuit de l'année afin d'apprendre la Torah et de chanter des louanges à Hachem.

 

Une autre raison de cette veillée tient à ce que le dernier des sept ouchpizim « hôtes illustres » (2) qui honorent la souka  de leur présence est le roi David HaMelekh,  qui selon la tradition celui-ci se réveillait chaque nuit pour étudier la Torah  et chanter des louanges à Hachem  (voir Psaumes 57, 9 et Berakhoth  4a).

 

http://thumbp4.mail.vip.ird.yahoo.com/tn?sid=3798182633&mid=AMAKDNkAAVYdTKSVUw1f407C2YQ&midoffset=1_9432884&partid=2&f=258&fid=Inbox

 

Il est intéressant de noter que Hochana Rabba tombe toujours le même jour de l'année que le précédent Chavou'oth... qui est le jour d'anniversaire du décès de David HaMelekh. Le livre de Devarim (le Deutéronome) est lu à la synagogue en utilisant un sefer Tora. La plupart des personnes récitent également tout le livre des Tehilim (des Psaumes).

 

 

Les rouleaux de la Torah  sont alors enlevés du Hekhal. Devant une assemblée réunie au Kotel, le Mur des lamentations, le jour de Hochana Rabba est un yom tov (jour de fête) en part entière. La coutume est de prier « vatiqin »  (au lever du soleil).

                                                                                             

À Hochana Rabba,  il est de coutume de saluer  les  amis avec la bénédiction : « Pitqa tova » (“Bonne note” – les achkénazes prononcent: « pisqa tova » ) pour faire référence à l'inscription finale et au fait que le livre de la vie est scellé pour l'année à venir.

 

La coutume 'hassidique consiste à désigner ce jour comme celui du 7è « ouchpizin »  (l'invité spécial) de David HaMelekh (le Roi David).

 

La fête de Souccoth  a ceci de spécifique qu’elle favorise la mitswa  de l’hospitalité. Aussi est-il important, pendant cette fête, d’inviter chaque jour de nouveaux hôtes. Un nombre important d'hommes (achkenazes) porte le kitel blanc. 

 

À la conclusion de Hochana Rabba, il est de coutume de frapper cinq branches de saule sur le sol. Les feuilles de saule ont la forme d'une bouche. Cette cérémonie symbolise que la force du peuple juif réside dans sa bouche, lorsque cette dernière récite des prières !

 

À Hochana Rabba, il est  d'habitude de consommer un repas habituel de yom tov, avec du poisson, de la soupe et de la viande. De nombreuses personnes ont l'habitude de manger des qreplach (l'équivalent des raviolis italiens) – comme la veille de Yom Kipour – afin de montrer que le jugement de Hachem est entouré de  « hessed ' (amour).

 

 

Ftouh Souhail

 

 

(1) Malgré tout, il ne s'agit pas d'un événement triste. Au contraire, le fait de savoir que D-ieu est miséricordieux et qu'Il nous permet de recevoir un verdict favorable, apaise l'inquiétude pouvant accompagner un tel jour.

 

(2) Les sept ouchpizim  représentent, selon le Zohar  (Wayiqra  3, 103b), les esprits d’Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron et du roi David. La tradition les présentes comme visitant chaque année les soukoth des Juifs.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 21/02/2011 12:23



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-27: MERVEILLEUX ! LE ROI DAVID !


CONTREFACTUELS ? UNE DES 7ième MERVEILLES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE


Cordialement


Clovis Simard



Camus 21/02/2011 12:56



D'accord, j'y viendrai.