Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 14:49

Suspension de la diffusion de la chaîne Al Aqsa TV en France     

 

Encore une fois, lorsqu’ils  font preuve de lucidité et de vigileance  il faut les remercier. Les responsables  du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en France  ont décidé  de cesser la diffusion de la chaîne principale  du Hamas.

La chaîne a diffusé à plusieurs reprises des programmes à caractère antisémite et violent,  tel que projetés par les médias gouvernementaux en Iran, au Liban et en Syrie.

 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a averti l'opérateur européen satellite Eutelsat que la chaîne de TV Al Aqsa du Hamas, diffusée par ses soins, viole une loi française de 1986 ''interdisant toute forme d'incitation à la haine et à la violence pour des raisons de race, de religion et de nationalité''. La mise en garde a été transmise en novembre mais n'a été publiée qu'en décembre 2009.

 

La chaîne ayant diffusé à plusieurs reprises des programmes méconnaissant cette interdiction, le Conseil a demandé à Eutelsat de cesser la diffusion de la chaîne dans le cadre d’une mise en demeure.

De sa part, le  Quai d'Orsay a demandé plusieurs fois à  la chaîne Al Aqsa, diffusée par l'opérateur de satellite basé à Paris, de mettre fin aux "incitations à la haine".

Al Aqsa TV est la chaîne officielle du Hamas. Voir la page qui lui est consacrée sur le site de l'Institut de Recherche des Médias du Moyen-Orient. Cette chaine etait tres suivie en  France  dans les milieux de l'immigration maghrébine.


Rappelons qu’en avril dernier, il y’avait aussi une décision similaire  du CSA  en France de la suspension de la diffusion de la chaîne Al Rahma. Le Conseil a demandé à la société Eutelsat de cesser la diffusion de la chaîne égyptienne Al Rahma (dans le cadre d’une mise en demeure aussi). Des propos à caractère haineux, violent et antisémite ont en effet été tenus sur cette chaîne, le 31 octobre 2009, à propos du conflit israélo-palestinien, décrivant le peuple juif de façon avilissante et dégradante. De tels propos sont encore  contraires à l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986 qui interdit la diffusion de tout programme incitant à la haine ou à la violence pour des raisons de religion ou de nationalité.


La lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur les médias relèvent  en France du droit de la communication audiovisuelle.


En mars dernier, le Département américain du Trésor a annoncé sa décision de déclarer illégale la chaîne de télévision Al-Aqsa  contrôlée par le mouvement terroriste palestinien. Le Trésor  a indiqué  dans un communiqué que, en vertu de sa décision, les actifs qu’Al-Aqsa TV, qui émet depuis Gaza, seront gelés.


Enfin, les Etats-Unis ont mis également en place des sanctions pour tout américain qui tenterait de mener une transaction avec le Hamas ou leur télévision.

 

Ftouh Souhail, Tunis


(1) Source : CSA - Conseil Supérieur d'audiovision

 

                     http://www.juif.org/blogs/23484,france-le-csa-demande-la-suspension-de-la-diffusion-de-la-chaine.php

 

-------copie-1.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Marcel (Fafouin) 13/06/2010 15:31



Shavouah Tov tout Camus !


Grands mercis pour la Position prise par le CAS relative à Al Aqsa TV ; une Position "Déterminée-Déterminante" ; une Position à saluer et remercier d'Honneurs !


Yahou que c'est l'fun (plaisant) à Lire du lev !  - 13 juin 2010 / 1 tamouz 5770 -



Camus 13/06/2010 21:17



Shavouâ Tov Honorable et joyeux tout Marcel,


Rien ne fait plaisir que de rendre joyeux et que tout soit fun.


Amitiés et solidarités de beersheba.


13 juin 2010 / 1 tamouz 5770 -