Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 12:17

Relations d'affaires

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzKLtCXeEwinvhBj-bS66bK_emhOteS1aSQyvBZWMbg76bz3g&t=1&usg=__Gpwvk1N0rBPQRrgi3sWtJeaeny4=

Le fils du président égyptien, Gamal Moubarak, entretiendrait des relations "exceptionnelles" avec des hommes d’affaire israéliens, révéle le quotidien israélien Haaretz.

Interrogé par le journal, l'un d'entre eux, ayant gardé l’anonymat, a affirmé : "Gamal Moubarak est l’un des hommes les plus intelligents et les plus compétents que j’ai connu, nous avons eu beaucoup de relations commerciales entre nous et je n’ai jamais eu de problème avec lui ; nous sommes toujours en contact et entretenons des liens sociaux excellents".

Par aileurs, le journal constate que Gamal ne fait jamais allusion à sa volonté de vouloir succéder à son père à la tête du pouvoir.

 «  Gamal Moubarak, 46 ans est toujours aussi réservé et garde le silence, voire ne  fait aucune allusion à sa volonté de se porter candidat à la présidence, tout en rassemblant autour de lui les forces populaires, grâce aux secrétariats politiques du parti national au pouvoir, qu’il préside personnellement et grâce à l’association « Générations du futur » qu’il dirige » précise le journal israélien qui considère que le fils du président Hosni est en train de préparer la jeunesse égyptienne à son avènement.

Gamal gère également un bureau de relations commerciales égypto-américain et il a été à plusieurs reprises envoyé par son père à l’étranger dans le cadre de délégations politiques.

Le Haaretz remarque également que c’est bien Gamal Moubarak qui a préparé la visite récente de son père à Washington, après cinq années d’absence  signalant qu’il connaît déjà le président français qu’il a rencontré pour la première fois alors qu’il était encore ministre de l’intérieur, et qu’il a dernièrement accompagné son père à Washington pour le lancement des négociations de paix par Obama.

Selon lui, Gamal n’a pas de formation militaire à l’instar de son père et de ses prédécesseurs, Anouar Sadate et Jamal Abdel Nasser. Il a plutôt une formation bancaire et jouit de compétences commerciales acquises durant son travail pour le compte de la banque «  Bank of America ».

Gamal Moubarak, 46 ans est considéré comme  le futur  successeur  de son père, Hosni, à la présidence de l'Egypte.

L’élection présidentielle est prévue pour  novembre 2011 en Egypte mais déjà la question de la passation de pouvoir de Hosni Moubarak à son fils soulève les passions de l’opinion égyptienne.

Des centaines de personnalités modérées dans le monde arabe appuient  déjà l’éventuelle candidature du fils de Hosni Moubarak, Gamal Moubarak, aux prochaines élections présidentielles. Gamal Moubarak avait depuis plusieurs années était pressenti pour succéder à son père même si l'intéressé n'avait jamais fait de déclarations allant dans ce sens

Né en 1963, Gamal Moubarak a 18 ans lorsque son père, commandant en chef de l’armée de l’air et vice-président discret, est propulsé à la tête du pays après l’assassinat d’Anouar al-Sadate. A l’époque, le jeune homme étudie à l’université américaine du Caire. Diplômé en 1982 en administration des entreprises, il rempile pour un mastère avant de faire ses armes de banquier à la Bank of America, au Caire. Il s’expatrie ensuite en Grande-Bretagne, au sein, puis à la tête de la branche londonienne de l’établissement. Parallèlement, il fonde Medinvest, une société de fonds d’investissements privés.

Revenu au pays en 1995, quelques mois après que son père a survécu à une tentative d’assassinat à Addis-Abeba (Ethiopie), Gamal cherche à mieux se faire connaître. Dès 1999, Gamal commence son ascension au sein du Parti national démocratique (PND) dirigé par son père. En février 2000, il est nommé au comité politique du PND, l’organe chargé de définir les futures orientations du parti, donc du gouvernement. Un comité dont il prendra la tête en 2002.

Aujourd’hui on lui prête une influence considérable dans la sphère politique égyptienne.Il est désormais numéro 3 du parti au pouvoir

Gamal Moubarak, fut le chef de campagne de son père durant la réelection de celui-ci en septembre 2005.  Hosni Moubarak pourrait, d'ici un an quitter le pouvoir pour faire place à son fils. Le fils du président Moubarak et prochain raïs pressenti, est désormais un ami d’Israel.

Ftouh Souhail, Tunis

Partager cet article
Repost0

commentaires