Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 19:48


Hag Shavouot Sameah
Par Ftouh Souhail, Tunis


Le Kotel (Mur occidental) se prépare à accueillir des dizaines de milliers de fidèles  ce mercredi matin après la traditionnelle veillée de la fête de Chavouot (Pentecôte). Des barrières de séparation entre hommes et femmes seront installées pour l'occasion sur le parvis supérieur du site.

 

Cette fête tombe 7 semaines après la fête de Pessah, d'où son nom de Chavouot qui veut dire semaines. Elle commémore le souvenir du don de la Torah et des dix commandements sur le Mont Sinaï après la sortie d'Egypte, elle marque aussi le début de la moisson du blé.

 

Fête de Pèlerinage, Chavouot est la fête des semaines, la fête de la moisson, le jour de l’offrande des prémices et la fête de Promulgation de la Torah.

 

La Torah (Deut. 16:10) la qualifie de fête des « semaines » (« Chavouot » en hébreu) dont le décompte s'effectue à partir de Pâque, et la décrit comme le moment privilégié où les prémices des céréales et des fruits étaient offertes aux prêtres dans le Temple. Son autre définition - célébration du don de la Torah au Sinaï - est d'origine rabbinique. Dans les kibboutzim, la fête marque le point culminant de la récolte des céréales et de la maturation des premiers fruits, dont les sept espèces mentionnées dans la Bible (blé, orge, raisin, figue, grenade, olive et datte).

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:MACktnnKW_63gM:http://portal.herzliya.k12.il/sites/chagshavuhot/DocLib/wpe1.gifPhoto Portal Herzlia


Chavouot est célébrée chez les orthodoxes par une nuit d'étude des textes religieux et, à Jérusalem, par un immense rassemblement des fidèles au Mur occidental. A Jérusalem, de nombreuses synagogues organisent une nuit d’étude qui se termine par une marche à pied jusqu’au Mur occidental (Mur des Lamentations) pour la prière du matin dite à l’aurore.  

 

Actuellement en Israël, la tradition d’étude la nuit de Shavouot connait un véritable succès non seulement dans les milieux religieux orthodoxes mais encore auprès d’un public bien plus large. Les synagogues organisent des cycles de conférences avec des invités comme bien sûr des rabbins mais aussi des professeurs d’université, des artistes, des hommes publics et même des politiciens. Chacun peut trouver son compte.

 

A Tel Aviv, ville réputée laïque, la nuit d’étude de Shavouot est très prisée et de nombreuses synagogues, centres communautaires et maisons d’études organisent des programmes qui peuvent intéresser un grand nombre y compris des non pratiquants. Par exemple, la synagogue réformée Beit Daniel, propose cette année un thème d’étude sur la beauté dans les cultures religieuses. Le célèbre journaliste et présentateur de télévision Yair Lapid est invité à prendre la parole ou encore Ayeav Balha, spécialiste de l’islam et du soufisme. Au milieu de la nuit, était proposé un spectacle et enfin, à 5h30 du matin, la nuit se conclura par la prière du matin au bord de la rivière Yarkon.

 

Hag Shavouot Sameah

 

Ftouh Souhail, TUNIS

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ftouh enti a7senn ness. de la part d'un juif tunisien
Répondre
T
<br /> <br /> Le merveilleux cadeau de la Torah n'est malheureusement pas toujours evalue a sa juste valeur par certains juifs. La Torah relie toutes les religions et Moise est venere par les juifs, les<br /> chretiens et les musulmans.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout commence par Béréshit, ensuite par nos pères Abraham, Itzhaq et Yaâcov.<br /> <br /> <br /> La sortrie d'Egypte avec Moshé et Aaron et Matan Thora sur le mont de Sinaie. Moshé et nos pères sont vénérés par toutes<br /> les confessions. Notre rôle en tant que parents etr grands parents est d'expliquer aux générations descendantes. והכדת לבנך...<br /> <br /> <br /> Tous ne le font pas ou bien font le contraire. Chavouot est une très belle fête, j'ai eu le plaisir de la fêter en Tunisie selon la tradition, au kibboutz dont<br /> j'étais haver et ici selon les minhaguim de Clal Israël.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />