Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 14:51

La population arabe israélienne intégrée  dans l’high-tech

 

Par Ftouh Souhail



file5551L’heure d’une coopération plus étroite a sonnée.

La bonne nouvelle d’Israel est que des jeunes issus du secteur arabe israélien vont être intégrés dans l’high-tech israélienne, dans le cadre d'un projet original promu par le Président Shimon Pérès et le PDG de CiscoSystems.

Mr Pérès et le Premier Ministre Binyamin Netanyahu se penchent actuellment avec attention sur les entrepreneurs israélo-arabes.


Les entreprises High-tech israéliennes sont actuellement de plus en plus disposées à embaucher des Arabes, et ce davantage que dans d’autres domaines prestigieux comme le Droit ou les Finances. Ce jeune secteur, qui est en pleine croissance,  fait d’Israël un pays innovant et ouvert dans tous les sens du terme.


Avishay Braverman, Ministre chargé des Minorités, a déclaré qu’il espérait très bientôt bénéficier de 180 millions  chekels - la moitié de la somme en provenance du gouvernement, l’autre moitié venant du secteur privé - pour embaucher des Arabes professionnels dans le domaine de l’industrie.

 

Comply


Avishay Braverman a appellé les PDG israéliens à « apprendre à leurs départements en Ressources Humaines à remplir les postes vacants par des Arabes qualifiés ».


Quelques-unes des compagnies High-tech les plus importantes sont disponibles pour donner du travail aux Arabes comme aux Juifs, et ce sans distinction raciale mais sur le seul critère de la qualification. En tête des ces sociétés on compte Intel, HP, Amdocs et SAP.


le Président Shimon Pérès a accompagné à Nazareth  en 2010 un bus rempli des plus grands hommes d’affaires israéliens pour y visiter les compagnies Hi-Tech arabes. Après la visite de Pérès à Nazareth, 40 industriels juifs et arabes ont exprimés  qu’ils  aspirent à une carrière dans la Haute-technologie.


Le Docteur Samer Hamed, 37 ans, a ouvert depuis un an sa compagnie High-tech à Nazareth, Remedor Biomed, , après avoir développé « une médecine innovante qui booste le mécanisme naturel du corps pour la réparation des os »

 

« Israël donne désormais aux Arabes davantage d’opportunités dans la Biomed (Médecine Biologique) et dans le High-Tech, souligne Hamed.

 

« On a toujours vécu ensemble, mais on a peu travaillé ensemble. Or cela peut changer les relations entre Juifs et Arabes ».


Israël qui est menbre de l’OECD ( Organisation pour la Coopération et le Développement Economique) à laquelle appartiennent les principales démocraties industrialisées du monde, encourage les Arabes Israéliens  à participer à l’industrie israélienne de l’high-tech.


Il semblerait que l’High-tech relève davantage de la méritocratie, et ne dépende pas autant de la langue et de la culture.

 

Ftouh Souhail

 

(Photo) Comply est une start-up israélienne qui prouve que l'apartheid n'existe pas dans l'Etat Juif. 50% de ses employés sont palestiniens. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires