Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 11:05
Pour terminer le feuilleton Isabelle je vous propose d'écouter un chant et de lire une page d'histoire, dans laquelle est rappeléé Jézabel de Sidon qui a été évoquée dans leépiside de 4ème "Je suis Isabelle".

 

Le chant Jézabel
interprété par Akiba Nof  1972

Akiba Nof a interprété ce seul et unique chant à mon souvenir. Il devient député au parlement Israélien pendant un seul cycle. Dans la vidéo on voit une belle blonde représentant Jézabel. C'est Pnina Rosenblum qui a été député aussi pendant un seul jour. C'est une industrielle et elle s'occupe de  produits cosmétiques. Elle est toujours aussi belle.




Sidon ou Saïda aujourd'hui (en Phénicien Sydwn ou Saidoon, en Grec : Σιδώνα, en Hébreu : צידון, en arabe : صيدا Saydā) est une ville de Phénicie sur la Méditerranée, elle fut bâtie en partie sur une île. Elle est aussi appelée Sagette ou Sayette durant les Croisades (Nom donné par les Francs) et Sidon dans la Bible. Elle est la troisième plus grande ville du Liban.

Achab (874 - 853 avant J.-C.), fils d'Omri, fut roi d'Israël pendant 20 ans et est fameux par son impiété. À l'instigation de sa femme Jézabel, il éleva un temple à Baal, persécuta cruellement les prophètes, notamment Élie, et fit périr Nabot pour s'emparer de sa vigne.


Dans le Tanakh et l'Ancien Testament, Jézabel est une reine d'Israël, dont l'histoire est racontée dans le livre des Rois.


Jézabel était une princesse phénicienne, fille du roi de Tyr Ithobaal Ier, qui a épousé le roi Achab. Racine la mentionne comme la mère d'Athalie.

La Bible lui reproche de détourner Achab du vrai Dieu et d'adorer son dieu Baal. Elle est accusée de tuer les prophètes du Seigneur, et le prophète Élie la maudit. Après la mort d'Achab, elle a continué à régner avec ses fils. Quand ceux-ci ont été tués, Jézabel a été également tuée, et son corps a été mangé par des chiens, réalisant ainsi la prophétie d'Élie.

 

Sources historiques : wikepedia

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans chansons
commenter cet article

commentaires

Nanou 30/10/2009 17:17


Coucou Camus ! C'est vrai elle est très belle et je la trouve encore plus belle maintenant un peu plus âgée, c'est souvent comme ça d'ailleurs ! Merci pour ce beau partage !
Gros bisous à toi et passes une très bonne soirée *****


Camus 31/10/2009 20:18


Bonnne soirée Nanou.
Je t'embrasse.


morgane 30/10/2009 13:35


A merci d'abord pour la chanson, c'est rythmé j'aime beaucoup, et en plus tu as raison elle est très belle la femme qui joue Jézabel. Est ce que c'est sa photo aujourd'hui que tu as mise en
petit???
Et puis Remerci pour la page d'histoire, j'adooore l'histoire, tu t'en doutais....
Passe un bon après midi
gros bisouillous p'tit Camus


Camus 30/10/2009 15:43


C'est sa photo en petit,
J'ai aimé cette channson écouté la première fois en 1972 au festival de la chanson.
Dommage que l'avocat Akiba Nof n'a pas rechanté.
Je parlerai de Bouli la prochaine fois.
Bisoussss, bon aprè'm