Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 11:45

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 71 - le 1er février 2013

-

- avec des liens importants en pièce jointe –

 

Iran

- L'usine "secrète" d'enrichissement d'uranium de Fordo, enterrée profondément, à 100m, dans la montagne près de Qom et contenant 2700 centrifugeuses qui portent le taux à 20%, a explosé le 21 janvier et une zone interdite d'un rayon de 25 km a été décrétée autour d'elle par les autorités. 240 techniciens dont certains sont Ukrainiens ont été piégés.

- Mohammed Razza Hidari, un ex diplomate iranien a déclaré que si l'Iran avait une bombe nucléaire il la lancerait sans hésiter sur Israël ou tout autre pays ennemi. "Le régime iranien pense que s'il avait plusieurs bombes, il serait assuré d'être traité au moins comme la Corée du Nord par l'Occident". Ayant travaillé à l'aéroport de Téhéran, Hidari a confirmé que le Vénézuela avait fourni du minerai uranium à son pays.

 

Syrie

A Qouneitra, dans le Golan syrien, un groupe de 8 officiers supérieurs du Hezbollah et des Brigades iraniennes al Qods ont été tués lors de l'explosion de 2 véhicules piégés, lors du passage de leur convoi armé. Cette attaque a neutralisé un plan de récupération par le régime syrien des villages frontaliers avec la Jordanie et Israël.

 

Arabie

Les magasins saoudiens employant des hommes et des femmes devront désormais ériger une séparation d'au moins 160 centimètres de haut pour empêcher les deux sexes de se côtoyer. Cette nouvelle règle est inscrite dans un mémorandum signé par le chef de la puissante police religieuse, chargée de veiller au respect de la morale islamique, Abdel Latif Al-Cheikh, et le ministre du Travail Adel Faqih. Rappelons qu'en juin 2011, les autorités du royaume avaient ordonné aux magasins de lingerie féminine de remplacer leurs vendeurs, généralement asiatiques, par des vendeuses saoudiennes. Cette décision avait ensuite été étendue aux parfumeries.


Mali
Des miliciens islamistes ont incendié l'institut Ahmed Baba, une bibliothèque de Tombouctou contenant des milliers de manuscrits inestimables avant de fuir les troupes franco-maliennes.

 

Egypte

- Un chef salafiste, Murgan Salem al-Gohary, a déclaré à la télévision privée Dream TV2 que le Sphinx et les Pyramides étaient des constructions idolâtres et devaient être détruites. Cet homme avait déjà aidé les Talibans à détruire les statues géantes de Bouddha en Afghanistan, il y a 10 ans.
- Selon le site internet palestinien Shefa, plus de 7.000 membres armés du Hamas auraient franchi la frontière avec l'Egypte en passant par les tunnels de contrebande par petits groupes, afin de se rendre au Caire pour protéger le palais présidentiel et Mohamed Morsi, devant les troubles dans la capitale

 

Israël

- La fuite d’un document confidentiel de la Commission Européenne en 1999 est à l’origine de l’enquête de NGO Monitor pour déterminer la nature et l’objectif des fonds secrets européens destinés chaque année à des ONG israéliennes politisées.  NGO Monitor estime que certaines organisations antisionistes extrémistes ont utilisé ces subventions massives pour s'opposer aux intérêts israéliens et in fine desservir la cause de la paix. Selon NGO Monitor l’attribution de ces subventions européennes est décidée dans le secret le plus total. Elles ne font l’objet d’aucun débat ni communication publique, si bien qu’il est impossible de savoir qui bénéficie de quel financement et à quelles fins.

- La nouvelle Knesset rassemblera une cinquantaine de nouveaux membres et 27 femmes sur 120 sièges. En 1999 la Knesset comptait 8 membres venant d'un Kbbouts, aujourd'hui aucun, alors que 16 membres des implantations en font partie.

- "La bravoure plus forte que la mort : les 35 Héros du Goush Etzion" fait partie de série à la "Spielberg" (Toldot Yisrael) dont le but est de faire connaître les conditions de la naissance de l'Etat. Elle concerne la compagnie "lamed-hé" qui a combattu jusqu'à la mort en 1948, pour défendre le Goush-Etsion.

- En 2012, 100 attentats terroristes de grande ampleur ont été déjoués par le Shabak, les services de sécurité intérieure israéliens. 2300 suspects ont été interrogés et des peines contre 2170 d’entre eux ont été retenues. 10 millions de shekels et 3000 tonnes de fer destinés à des activités terroristes ont été interceptés.

En 2012,  6 Israéliens ont été tués par les roquettes de Gaza et George Saado, originaire de Ramle, a été tué par un arabe israélien pour des motifs "nationalistes". Malgré de nombreuses tentatives d'attaque terroriste, on n'enregistre néanmoins aucun mort à Jérusalem, ni dans les implantations de Judée-Samarie.

 

Etats-Unis

- Alors que l'Egypte s'islamise de plus en plus, le président Obama a autorisé la livraison à ce pays de 16 F-16 et de 200 chars sophistiqués pour fin 2014.

- Hillary Clinton a annoncé que son ministère entendait dorénavant répondre via internet et les réseaux sociaux à la "propagande" d'Al-Qaeda et d'autres groupes islamistes. Le Département d'Etat aurait mis en place deux structures pour lutter contre l'extrémisme diffusé sur internet, notamment via Twitter. "Les médias sociaux sont de grands outils", s'est exclamée Hillary Clinton devant le Congrès, avant son départ.

France

- Une enquête de la World Zionist Organization sur la place des Juifs en France montre  que 47% d'entre eux seraient plus attachés à Israël qu’au pays où ils habitent. Le sondage concerne aussi la perception de la communauté juive par la population française. Ainsi, plus de 40% des personnes interrogées pensent que les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires et 54% pensent que les actes antisémites seraient dus à des positions anti-juives plutôt que de positions anti-israéliennes.
 

 

- Un sondage Ipsos réalisé par Le Monde avec le Cevipof et la Fondation Jean-Jaurès met en avant le pessimisme de la population française et sa défiance massive à l’égard la mondialisation, de l’Europe, de la démocratie, des médias, de l’islam et de l’immigration. D’après cette étude réalisée ce mois-ci par Internet auprès d’un échantillon représentatif de près d’un millier de personnes, 29% seulement jugent que "l’immense majorité des immigrés qui se sont installés en France ces trente dernières années est bien intégrée". 70% partagent l’idée qu’il y a trop d’étrangers en France, 46% que "pour réduire le nombre de chômeurs, il faut réduire le nombre d’immigré". Et 57% jugent même que "le racisme anti-blanc est assez répandu en France".
Si les religions catholique ou juive sont jugées dans l’ensemble tolérantes, 74% sont d’avis que ce n’est pas le cas de la religion musulmane qui, pour 74% des personnes interrogées, "n’est pas compatible avec les valeurs de la société française". L’intégrisme religieux en France préoccupe 77% des sondés. 87% sont globalement d’accord avec l’idée qu’"on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre"
 

 

Par ailleurs, un Français sur deux (51% contre 49%) se dit certain que "le déclin de la France est inéluctable" (une conviction ancrée chez 77% des sympathisants du Front national). Ce sentiment est fondé sur la pénurie de travail, le chômage, cité par 56% des sondés, surpassant tous les autres sujets de préoccupation.
Plus on entre dans le concret, plus ce sentiment est fort: 90% trouvent que "la puissance économique française" a décliné, 63% que tel est aussi le cas pour le rayonnement culturel. Il va de pair avec une frilosité extrême et une exigence de protection. Ainsi, 78% des sondés partagent l’avis qu’"on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres", 61% perçoivent la mondialisation comme "une menace pour la France".
 

 

Concernant la politique, 72% affirment que "le système démocratique fonctionne plutôt mal en France, car leurs idées ne sont pas bien représentées", et 62% vont jusqu’à dire que les responsables publics sont corrompus (un sentiment partagé par 51% de l’électorat de gauche). Les médias sont éreintés: 58% pensent qu'"ils font mal leur travail", 72% que "les journalistes sont coupés des réalités", 73% qu’"ils ne sont pas indépendants".


Les jugements sont plus ambivalents à l’égard de l’argent et de la justice sociale.
71% des sondés trouvent que "c’est bien de vouloir gagner beaucoup d’argent même s’il a corrompu les valeurs traditionnelles". Et si 58% sont pour "prendre aux riches pour donner aux pauvres", ils sont presque aussi nombreux (56%) à penser que "les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment". Pour s’en sortir, les sondés comptent sur l’Etat-nation: près des deux tiers (65%) estiment qu’"il faut renforcer les pouvoirs de décision de notre pays même si cela doit conduire à limiter ceux de l’Europe". Mais très majoritairement (72%), ils sont pour le maintien de la France dans la zone euro.

 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus
commenter cet article

commentaires