Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 20:19

Lettre d’information n° 134 http://www.amourier.com

Des nouvelles de l'AMOURIER 

Nouvelle parution
(roman)


La Fille sauvage de Songy

d'Anne Cayre

http://amourier.raynette.net/pub/ftp/Images/Nioulettres/Portrait150AnneCayre.jpg

 



Pour en savoir plus, un simple clic sur les images…

Ami(e)s qui aimez lire,

La Fille sauvage de Songy, roman que nous vous proposons en cette fin d'année est inspiré par la vie réelle d'une jeune fille capturée en forêt champenoise par des villageois de Songy en 1731.
Entre réalité et fiction, l'auteure, Anne Cayre, se fraye une voie dans les brèches entrouvertes par les documents officiels, pour combler ce qui leur manque avec une densité de vie, affective et émotionnelle, imaginée ou interprétée, avec la même force, le même désir que son héroïne a d'abord pour survivre, puis pour vivre.
L'érudition et la sensibilité d'Anne Cayre nous conduisent au cœur d'une époque découvrant l'esprit des Lumières (ici, la nécessité éducative et les prémices de l'anthropologie) mais aussi d'un peuple victime de la misère. Cette jeune fille, fuyant l'esclavage pour une vie sauvage, et à nouveau faite prisonnière, sera "instruite" (dirions-nous aujourd'hui endoctrinée ?) à l'initiative du vicomte de Songy par une congrégation religieuse.
Ce récit, d'une grande humanité, interroge encore nos valeurs. Le rapport entre éducation et liberté, qui apparaît en filigrane au long des pages, est sans doute la motivation première de l'auteure qui a passé trois années de sa vie sur les traces de la fille de Songy. 
Lecture achevée, si l'on ne peut être assuré qu'elle fut "sauvée", au moins peut-on la reconnaître et l'aimer comme notre semblable…
Vous pouvez découvrir des extraits de ce livre sur notre site en cliquant ici, ainsi que la bibliographie de l'auteure en cliquant .
En cette saison propice au désir d'offrir,
recevez… nos amitiés,
Bernadette Griot
amourier.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans littérature
commenter cet article

commentaires