Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 10:58

 

-------copie-1.jpgLe parti d'extrême droite Jobbik a tenu une manifestation antisioniste ce samedi matin à Budapest, un jour avant le Congrès juif mondial, en dépit de la volonté du Premier ministre conservateur Viktor Orban, qui voulait interdire la manifestation.

Viktor Orban a indiqué vendredi dans un communiqué qu'il ne tolèrerait aucune manifestation raciste ou antisémite qui entraverait la dignité des quelque 500 invités du WJC.

 

Une manifestation d’abord interdite

La manifestation a été organisée pour «rendre hommage aux victimes du sionisme et du bolchevisme», selon le parti qui a recueilli 17% lors des dernières élections législatives de 2010.

Dimanche, le Congrès juif mondial (WJC) entamera son assemblée générale de trois jours à Budapest, en solidarité avec une communauté juive de plus en plus mal à l'aise dans le pays.

Quelques centaines de sympathisants du parti ont participé à la manifestation, qui avait était interdite en premier lieu par le ministère de l'Intérieur, mais après appel au tribunal, ce dernier a donné le feu vert au rassemblement des radicaux.


Présence renforcée de la police

La police était présente en très grand nombre près de la manifestation, mais aussi en général dans toute la capitale hongroise et cette présence renforcée sera maintenue jusqu'au 7 mai, date de la fin du Congrès.

Une contre-manifestation a aussi eu lieu non loin de là, mais bien isolée par la police, avec la participation d'une cinquantaine de personnes, qui arboraient des affiches de personnalités hongroises reconnues d'origines juives, et qui ont récité un poème de Miklos Radnoti, après avoir écrit ses vers sur l'asphalte.

Miklos Radnoti est l'un des plus célèbres poètes hongrois. Victime de l'holocauste, il est mort jeune à l'âge de 35 ans, fusillé par les SS le 9 novembre 1944, ses derniers poèmes en poche.

 

http://jssnews.com/wp-content/uploads/2013/05/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-05-04-%C3%A0-16.17.17.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Antisémitisme
commenter cet article

commentaires