Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 21:18

 

 

Une coutume juive nord africaine, La Mimouna


Le dernier jour de Péssah révolu, commencent les festivités de La Mimouna. La fête commence le soir à la sortie de Pâques et se déroule toute la nuit et le jour du lendemain.

La fête est à l'honneur  des céréales, pour demander Grâce à D ieu pour le bienfait et la nourriture fournie en abondance.  On fête en ouvrant des tables garnies de confiseries, de boissons fraîches et alcooliques et en pétrissant un genre de beignet, feuille fine frite dans un poêle et imprégnée de miel.

 

Cliquer sur l'image avec la doite de la souris puis cliquer sur ouvrir et sur start... 

L'ouverture prend un petit moment...

 

 

 

------.png

 

 

Chacun reçoit les siens, ses amis et collègues. Ceux qui sont originaires d'Europe aiment cette ambiance. Les gens aisées ouvrent une grande tente et invitent les personnalités de la ville.

Les leaders politiques sont de la partie bien sûr, ils doivent se montrer amis avec ceux qui étaient considérés comme des pieds noirs.

Le tout se fait dans la musique et la danse orientale au son de disques ou animé par des orchestres,  chacun selon les possibilités économiques et au-delà.  Les hôtes sont habillés du costume traditionnel maghrébin. Le salut en cours est :

 

Terbah outesaâd, terbehou outesaâdou

autrement dit :

Tu seras gagnant et chanceux ou vous serez gagnants et chanceux


Le président Shimon Peres a sa tente, la tente de La Paix et tous les notables et les représentants de diverses confessions y viennent faire honneur.

La TV et la radio aussi présentent un programme approprié.    Tout ceci se déroule toute la nuit et des visites mutuelles ont lieu jusqu'au petit matin.

Pendant la journée qui suit, le festival se poursuit dans les parcs où les chanteurs orientaux présentent  leur répertoire bénévolement ou semi bénévolement. Barbecues et piqueniques ont lieu à longueur de journée.

 

http://www.ynet.co.il/PicServer2/02022009/1927526/AVI_6723_a.jpg

La Mimouna attire les politiciens


Très joyeux.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> C'est superbe comme fête et quelle belle convivialité ! Encore une belle fête de chez toi ou tout y est, la fraternité, l'amour, le partage et en plus...... les pâtisseries !!! Que du bonheur !<br /> <br /> <br /> Gros bisous *****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle fête, tu as raison Grande Fée Nanou,<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je m'en doutais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'ai connu au Maroc...mais y avait pas Shimon.Je pensais que cette fête<br /> était commune à tous les Juifs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Shimon maintenant  en tant que Président.<br /> <br /> <br /> Cette fête est spécialement marocaine ! Les autres imitent...<br /> <br /> <br /> Les hommes politiques ont intêret à s'y faire voire.<br /> <br /> <br /> <br />