Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 13:36

La Turquie, des tremblements de terre à l’effondrement moral.

source :  http://jssnews.com/2010/06/10/la-turquie-des-tremblements-de-terre-a-leffondrement-moral/

 

http://jssnews.com/logo.png


Rédigé par JSS le Jun 10th, 2010 and filed under Flottille, Israël-Territoires Disputés. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

Bonjour, Je vous reconnais maintenant. Vous étiez sous des tonnes de décombres et de poussière quant je suis arrivé jusqu’à vous, après avoir rampé et déblayé des heures durant, cette avalanche de béton qui nous séparait.


J’étais en mission humanitaire,  une vraie.
Envoyé par mon pays, Israël.
Délégué par mon armée, Tsahal.
Oh je n’étais pas seul, loin de là.


Nous étions plus d’une centaine de volontaires, des vrais.

Nous avons dressé un hôpital de campagne en une demi-journée et le jour de notre arrivée, nous avons ramené à la vie des centaines d’agonisants. Des femmes, des enfants, des jeunes et des moins jeunes.
C’était en 1999. Un séisme venait de ravager tout le Nord Est de la Turquie.


Le 18 août 1999, votre Ministre des Affaires Etrangères Ahmet Oguelu  avait adressé une demande pressante à mon gouvernement.

Ehoud Barack, notre Premier Ministre de l’époque, avait immédiatement ordonné l’envoi d’une mission israélienne de sauvetage, avec la bénédiction et soutenu par le Chef de l’Opposition d’alors, M. Ariel Sharon.


Un hôpital de campagne!
Des tonnes de médicaments.
Du matériel médical de pointe.
Et plus que tout, notre motivation extraordinaire à sauver des vies humaines turques.

Il avait fallu quarante cinq secondes, parait-il, pour que votre pays se retrouvât avec 17 480 morts et 23 781 blessés ; environ 10 000 personnes portées disparues et des centaines de milliers sans abri. Un  séisme de  magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter, disaient les scientifiques.

 

http://jssnews.com/wp-content/uploads/2010/06/marmara.jpg


Je ne suis pas scientifique mais je suis croyant et j’ai eu le vertige. Quarante cinq secondes pour détruire tout ça? Nous sommes bien peu de chose sur cette Terre! Ce tremblement de terre que je n’oublierai jamais à un nom en Turquie: Marmara Depremi (pardonnez mon accent).


De Marmara à… Marmara. D’un tremblement de terre en 1999 à un effondrement moral total de la Turquie en 2010.

Je crois que c’est cela la véritable catastrophe.

 

Merci à http://jssnews.com/logo.png


Par Eliahou Attlan – Merci à Meir Ben Hayoun.
Eliahou Attlan est résident de Hébron et enseignant, monté en Israël en 1975. Il a été shaliah (émissaire) pour le Bétar en France au début des années 80.

 

 

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.  -Albert Einstein- 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires