Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 08:35

Le 33ème jour du Omer

 

Ce jour-là, le 33ème jour du compte du Omer, entre Pessa’h et Chavouot, s’est arrêtée l’épidémie mortelle qui a tué 24000 élèves de Rabbi Akiva. Et il a pu reprendre l’enseignement de la Torah à ses grands disciples : Rabbi Méïr, Rabbi Shimeon, Rabbi Yéhouda, Rabbi Yossi et Rabbi Elaazar.


On rammasse du bois - 9.2 ko

On ramasse du bois

 

Tout comme les trois semaines, Le Omer était à l’origine une période joyeuse, entre la fête de la sortie d’Égypte et celle du don de la Torah. Néanmoins, le Talmud (Yevamot 62:2) nous enseigne qu’au temps de Rabbi Akiva, 24.000 de ses étudiants moururent d’une mystérieuse plaie d’origine divine, "parce qu’ils ne se respectaient pas mutuellement". Les Juifs célèbrent Lag Ba’omer comme le jour où cessa cette plaie.


Certains, dont le Rav Adin Steinsalz (Source :"Personnages du Talmud"), estiment que cette plaie était l’armée romaine, et que la première génération d’étudiants de Rabbi Akiva mourut lors de la révolte de Bar Kokhba, dans laquelle Rabbi Akiva fut une figure majeure. Peut-être estima-t-il que la défaite de Bar Kokhba trouve sa source dans l’incoordination de ses étudiants, "parce qu’ils ne se respectaient pas mutuellement".


Allumer un feu - 32.3 ko

Allumer un feu

 

Cette interprétation rendrait également compte de la coutume d’allumer des feux de joie le soir de Lag Ba’omer, car ces feux étaient utilisés, à l’époque des faits évoqués, comme signaux en temps de guerre. Ce jour est également l’anniversaire de la mort (Yahrzeit (ashkénaze) ou Hilloula (sépharade)) de Rabbi Shimon bar Yohaï, le grand Sage auquel on attribue le Zohar, ou au moins son noyau.


Rabbi Shimon bar Yohaï faisant partie de la seconde génération d’élèves de Rabbi Akiva, et s’étant révolté comme lui contre le pouvoir romain au point de devoir vivre dans la clandestinité, il n’est pas impossible que ces deux événements soient liés, qu’on célèbre la fin de la disparition de Sages avec un Sage qui a perduré, et même prospéré.

 

"Lag" (33) n’est pas vraiment un mot : aux temps où les chiffres arabes n’avaient pas encore été adoptés, l’alphabet hébreu était alphanumérique, c’est-à-dire que les lettres avaient une valeur numérique (ce système est à la base de la guematria, et donc encore utilisé de nos jours par ceux qui la pratiquent). Dans ce système alphanumérique, 33 est transcrit : lamed guimel, Lamed ayant pour valeur 30, guimel 3.


Le feu de Lag Baomer - 20.1 ko

Le feu de Lag Baomer

 

Lag Ba’Omer signifie "le 33ème jour du décompte du "Omer", lequel commence le second soir de Pessa’h en Diaspora, le premier en Israël et s’achève au cinquantième jour à Shavouot. Pour les Tunisiens lag Baomer est le jour du Pèlerinage à la Ghriba de Djerba.


Sources : Wikepedia et Terre d’Israël

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bon Matin Honorable tout CAmus !<br /> <br /> <br /> Grands mercis pour ce Lag Baomer qu'il fait du bien de lire !<br /> <br /> <br /> De ce Lag, une Question :<br /> <br /> <br /> La Révolte de Bar Kokhba est-elle ou ressemble-t-elle à la Révolte Macchabéenne ?<br /> <br /> <br /> Bonne Fête Tout les CAMUS !<br /> <br /> <br /> Une Chandelle est allumée (Feu de Joie du Lev) ... chalom !  2 mai 2010 / 18 iyar 5770 -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne journée Honorable tout Marcel,<br /> <br /> <br /> Les Maccabéens ont réussi leur révolte, c'était une Victoire.<br /> <br /> <br /> Bar Kokhba a finit par perdre la bataille : la raison est que les Juifs étaient divisés en clans.<br /> <br /> <br /> Ce qui s'ensuivit était la destruction du deuxième Temple et l'Exil. Car la division ammolit<br /> <br /> <br /> et affaiblit. <br /> <br /> <br /> Une grande leçon d'histoire.<br /> <br /> <br /> Amitiés et solidarité tout Marcel.<br /> <br /> <br /> <br />