Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 18:54

Merci à Marcel Blais (Québec)

 

Le 9 Av (Tish'a beAv) est l'un des principaux jeûnes du calendrier juif. Il a été instauré en souvenir de la destruction des premier et du deuxième Temples et, par voie de conséquence, la perte de toute souveraineté nationale du peuple juif sur sa terre et le début d'un exil qui durera dix neuf siècles.

 

C'est, avec celui de Yom Kippour, le seul jeûne à débuter la veille au soir avant la tombée de la nuit.

 

On y appliquera rigoureusement les règles du deuil, telles que ne pas saluer, ne pas s'asseoir sur une chaise ou un fauteuil, ne pas porter de chaussures de cuir, ...

 

Dans les synagogues, on s’assoit à même le sol en signe de deuil. On lit le rouleau des Lamentations (du prophète Jérémie) et d’autres élégies empreintes de nostalgie et de tristesse.

 

Le 9 Av est, en effet. le jour le plus triste du calendrier juif. Cinq catastrophes nationales s'abattirent dans le passé sur notre peuple:

 

  • En ce jour, la deuxième année après leur départ d'Égypte, les Enfants d'Israël se rebellèrent quand les Dix Explorateurs firent un rapport défavorable sur la Terre Promise. C'est dans la nuit de Tish'a beAv qu'ils poussèrent leur terrible cri de révolte, refusant de poursuivre leur marche vers leur future patrie. Alors D.ieu décida que la vieille génération (de vingt ans d'âge et au-dessus) mourrait dans le désert au cours de quarante années d'errance (une année pour chacun des jours qui furent nécessaires aux Explorateurs pour accomplir leur mission). Seuls leurs enfants vivraient pour entrer en Terre Promise et en jouir.
  • Le 9 Av, en l'an 3338, le premier Temple  fut détruit par les armées de Nabuchodonosor, roi de Babylonie.
  • Le même jour, en l'an 3828, le deuxième Temple fut détruit par les légions romaines de Titus.
  • Quand, cinquante ans après, Bar Kochba prit la tête de la révolte contre les Romains, dans une tentative de libérer le pays, c'est à Tish'a beAv (en 3880) que la grande forteresse de Béthar tomba et fut détruite par les Romains, avec pour corollaire l'écrasement implacable de la rébellion.
  • C'est en ce jour fatidique de Tish'a beAv que fut labouré le sol où s'élevait Jérusalem, et, sur la montagne, le lieu où se dressait le Temple.

 

 

     

    En ce jour survinrent d'autres grands malheurs pour notre peuple, tels que l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, ou l'expulsion des Juifs d'Angleterre en 1290. D'après les historiens, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah furent les conséquences de la Première Guerre mondiale. Celle-ci avait débuté le 9 Av.

     

    La période de trois semaines de deuil qui précède le 9 Av est marquée par un premier jeûne: celui du 17 Tamouz correspondant aux premières brèches dans les murs de Jérusalem par Nabuchodonosor pour le premier Temple et par Titus pour le deuxième.

     

    Les neuf jours qui précèdent le jeûne du 9 Av correspondent à la recommandation expresse de nos sages de diminuer le niveau de réjouissance à l'entrée du mois d'Av.

     

    Paradoxalement, toutefois, le 9 Av est considéré comme mo'ed, c'est-à-dire un jour de «fête». La raison en est que, dès que le Temple fut détruit, l'ère de sa reconstruction et de la possible venue du Messie commença: nos sages enseignent que dès l'instant où le Temple fut détruit est né celui qui pouvait être le Messie à cette époque. Depuis, il n'y a pas eu une période de l'Histoire qui n'ait en son sein un Tsaddik (un Juste) digne d'être le Libérateur du peuple juif de son dernier exil.

     

    Ceci est exprimé par le fait que les prières de supplications ne sont pas récitées le 9 Av, comme lors d'un jour de fête. C'est également la raison pour laquelle le deuil est allégé dès le milieu du jour (permission de s'asseoir normalement, etc), car la naissance du Messie est survenue à ce moment de la journée.

     

    Sources: CICAD, ABC du judaïsme - 2002, Consistoire de Paris, fr.chabad.org

    Partager cet article

    Repost 0

    commentaires

    Marcel (Fafouin) 21/07/2010 18:11



    Bon Diner ensoleillé Honorable tout Camus !


    Grands mercis pour ce 9 av qu'il fait Toujours Plaisir de Vivre, de Partager ... chalom !


    Vers le Troisième Temple ?


    Oui !


    À l'An Prochain Yéroushalaim tout Camus !  - 21 juillet 2010 / 10 av 5770 -



    Camus 21/07/2010 19:49



    L'an prochain à Yéroushalaïm Honorable tout Marcel.


    Grand merci à toi aussi.



    lepke banana 20/07/2010 20:30



    un article que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, merci  et bonne soirée


     


    Philippe



    Camus 21/07/2010 08:31



    Merci Philippe.


    Je me demandais qui est Lepke banana, voici que j'ai la réponse.


    Oui c'est intéressant, tu as raison...