Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 09:41

 

 

Arik Einstein né le 3 janvier 1939 est décédé le 26 novembre 2013 à Tel Aviv. 

Arieh (Arik) Einstein est né le 3 janvier 1939  à Tel Aviv et est mort à l'hôpital Ikhilov hier soir, le 26 novembre 2013 dans la même ville. Son père, Yaakov Einstein était acteur au sein de la troupe Ohel.

Dans sa jeunesse, Arrik fut champion d'Israël de saut en hauteur. Sur le conseil de son père, il postule pour la troupe d'artistes de l'armée, et rejoint la brigade des Nahal. En 1963, il épouse Alona dans le hall du théâtre Habima. Le couple divorce au bout de quatre années, après la naissance de leur fille Shiri. Ils se remarient en 1968, et donnent naissance à une seconde fille, Yasmin, en 1971.

Carrière 

En 1959, après son service militaire, Arik Einstein rejoint l'orchestre the Green Onion et la troupe de théâtre Sambation. En 1960, il sort un premier album en soliste. Le célèbre interprète de "Petit oiseau" (Ouf Gozal) et de "Une chanson après la guerre" (Shir Achrei Milchama) est considéré comme le plus grand chanteur de l'histoire israélienne. Il  était aussi un prolifique compositeur et un comédien estimé.

Arik Einstein s'est produit avec de nombreux autres artistes israéliens, tels que Yehudit Ravitz, Yoni Rechter, Chalom Hanoch et Chem Tov Levy.
Sa collaboration aves Chalom Hanoch et les Churchills a mené au lancement des premiers albums de rock israélien. Après son service militaire en 1959, il a rejoint la formation Green Onion (Batzal Yarok). Il a aussi été chanteur dans plusieurs groupes.

C'est en 1960 qu'il sort son premier album solo.
C'est son second album "Chanter pour toi" (Shar Bishvilekh) sorti en 1966 qui lance véritablement sa carrière. Sa discographie comprend plus d'une quarantaine d'albums.

En 1964, il joue dans la comédie Sallah Shabati avec l'acteur Chaim Topol, issu lui aussi du Green Onion : l'oignon vert.

En 1966, il sort son second album Shar Bishvilekh, et rejoint le groupe The High Windows. Son 3e album sort deux ans plus tard (Mazal Gdi : Capricorne).

Arik Einstein s'est produit dans une série télévisée dans les années 1970, intitulée Lool (Poulailler), dans un genre assez proche des Monty Python Flying Circus.

 

 

 Arik chante 

Israël sous le choc après la disparition brutale du chanteur mythique Arik Einstein

Tout Israël est en deuil ce mercredi 27novembre. L'auteur-compositeur-interprète israélien Arik Einstein est décédé à l'âge de 74 ans mardi soir, à l'hôpital Ikhilov à Tel-Aviv où il avait été admis quelques heures plus tôt suite à une crise  cardiaque.

Le président Shimon Peres a déclaré que "le peuple buvait avec délectation sa voix". Pour Benyamin Netanyahou, "les chansons composées et chantées par Arik Einstein symbolisent l'histoire d'Israël".

Le célèbre chanteur israélien Shlomo Artzi a interrompu hier mardi soir son spectacle dans une salle de Tel Aviv à l'annonce du décès d'Arik Einstein. Shlomo Artzi très lié avec Arik Einstein n'était plus capable de se produire en public après l'annonce de la mort de son collègue et ami.

La dépouille mortelle d'Einstein sera exposée à partir de 14 heures (heure d'Israël) sur la place Rabin à Tel Aviv. Ses funérailles auront lieu à 16h30 au petit cimetière Trumpeldor de Tel Aviv, tout proche de son domicile.

En 2005, Einstein a été désigné comme le 22e Israélien le plus important de tous les temps, par un sondage en ligne réalisé sur le site de nouvelles israélien Ynet.

En 2010, Arik Einstein fut le chanteur le plus écouté sur les ondes israéliennes.

Il a laissé quatre enfants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans art et artistes
commenter cet article

commentaires