Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 09:38

 

J'ai lu...

 

L'auteur est né à Sfax, en Tunisie. Éduqué en France, il enseigne et écrit à Toronto. Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, d’une douzaine de romans, et d’une dizaine d’essais de critique littéraire où il fait l’analyse d’une francophonie plurielle. Hédi est aussi mon ami d’enfance et fondateur du CMC, Canada Méditerrannée Centre.  

 

http://tunecity.net/IMG/jpg/hedi.jpg

 

Hédi Bouraoui, portrait par Kiat Lim Chew


Auteur Hédi Bouraoui, les Éditions du Vermillon, collection romans no 48, format 15,25 cm x 22,9 cm, parution novembre 2009, 382 pages, ISBN 978-1-897058-88-6.

 

Les Aléas d'une Odyssée est le dernier livre que je viens de lire, un  bon livre « avant-gardiste ». Le héros Hannibal Ben Omer, jeune Tunisien originaire des îles Kerkennah - rebelle aux modes de vie dictés par l’habitude, les environs  et les coutumes -, autodidacte passionné d’histoire, quitte son lieu de naissance suivant les traces de ses parents morts tous deux en Europe. Il  entreprend ainsi un long voyage, - avec pour mentors spirituels, Hannibal Barca et Ulysse -, cherchant à élucider la clef de  l’énigme de son origine. Il se marie à Laura poète Sicilienne et de leur union nait Télémaque menacé déjà dès sa naissance.


Tout au long de ce circuit nous découvrons des pays décrits et peints de couleurs chatoyantes étalées par la plume d’oie de l’auteur, nous faisons connaissance avec le caractère différent des gens d’outre-méditerranée. Ainsi nous apprenons que les insulaires du Nord de la grande mer bleue ne sont guère obligeants envers ceux du Sud. Pourtant on reconnait tant de paramètres communs entre les Maghrébins et les Européens : ce sont les adages, les coutumes, les superstitions. De plus les  invasions subies des deux côtés ont laissé les mêmes empreintes. 


 

http://tunecity.net/IMG/jpg/odysse.jpg

 

Nous découvrons la méfiance, la rebuffade, l’ignorance engendrant          l'intolérance. On se souvient du titre de champion sportif d’Hannibal non reconnu (Cap Nord), on est déçu du fiasco de l'entreprise dont il était l'un des associés, de la froideur des Corses, des Siciliens, la défiance des Crétois.

 

Néanmoins les insulaires de Kerkennah et de Djerba sont plus bienveillants, selon les péripéties décrites dans ce roman. Laura est bien accueillie en Tunisie tandis qu'Hannibal a dû se frayer son  chemin en Europe, à coups de coudes si je me permets cette image.

Laura comme Pénélope attend le retour de son époux prodigue parcourant les îles, courant de l’une à l’autre.


Sont décrits dans cet ouvrage très dense, les différents problèmes d’actualité, on discerne à travers les yeux et le parler d’Hannibal les déchirures entre les peuples,  accrocs  qui nous causent des insomnies. La philosophie de cet ouvrage soutient que les hommes sont frères et les religions sont des branches issues d'un même tronc. On ne peut qu’être d’accord avec Hannibal sur ce point. Hédi Bouraoui touche sans trop exagérer la vue globale et les lubies des gouvernants. J'aurais été curieux de voir comment l’auteur aurait traité les idéologies politiques qui craquent comme des dominos vacillants, l’un poussant l’autre dans sa chute. Mais chut !... un thème pareil serait rébarbatif aux lecteurs, ils en ont suffisamment en lisant les éditoriaux… Un bon souvenir qui se réveille est la tante Souad, une de chez nous.


Hannibal cet autodidacte a bien fait du chemin depuis ses 17 ans sans diplôme et avec le chômage dans son île natale. Sa compagne plus intuitive a su deviner les dangers que court son compagnon et ils ont nom : Athéna, Eléni, la méfiance des Crétois. Y a-t-il eu une amourette entre Hannibal et Eleni ? Oui, non ou peut-être : si on demande à Laura la réponse serait affirmative, non si c'est Hannibal qui répondrait.

Comme nous aimons bien Hannibal,  ce sera non.

 

Heureusement qu’on rencontre dans ce roman comme dans la vie des personnes pleins de sagesse : (le marchand d'épices Crétois, la tante Souad).
Ambitions, amours, haine (le Libyen), défiance, crime, malveillance sont les traits de caractère de tous les hommes et de ceux de cette œuvre aussi.

 

L’auteur nous affiche par la bouche d’Hannibal et Laura l’idéal de la beauté de l’entente, de la convivialité, de l’entraide mutuelle, de l’amour du prochain, de l’indulgence, de la tolérance,  de la compréhension et de la main tendue aux autres personnes et aux confessions différentes : autant de réflexions sages.

 

Enfin j'espère avoir posé le doigt sur une partie de la trame tissant cet œuvre.

 

Cet ouvrage est le second livre de la trilogie : Cap Nord ; Les Aléas d'une Odyssée ; Méditerranée à voile toute, publiés aux Éditions du Vermillon, Ottawa, Canada.


Lire aussi le 1er  livre de cette trilogie : Cap Nord

 

http://tunecity.net/IMG/jpg/Titre.jpg

 

Canada Méditerrannée Centre

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Marcel (Fafouin) 05/10/2010 13:42



Salutations Terriennes Ensoleillées Honorables tout Camus,


Grands mercis pour ces Quelques "Réflexions-Sages" des Aléas d'une Odyssée de L'Auteur Hédi !


Grands mercis pour cette Ouverture d'esprit sur l'Entraide entre le Monde et le Monde !


Chalom et amitiés Québécoises ... d'une Odyssée Camusienne !  - 5 oct 2010 / 27 tichri 5771 -



Camus 06/10/2010 11:06



Bonjour Honorable tout Marcel,


Les Aléas d'une Odyssée est un livre paru dans les Editions Vermillon, Ottawa.


6 oct 2010 / 28 tichri 5771 -