10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 08:41

Mon voyage en Israël  par Moha Oustouh, chef du groupe marocain

Merci à Arrik Delouya mon ami et Président de l'APJM et de Zohar. Arrik  m'a envoyé ces articles originaux et traduits en hébreu (et d'autres). Les photos m'ont été envoyées sur Word avec le texte, j'ai quand même recopié les images de Terre d'Israël, pour cause de facilité de maniement. Merci donc à terre d'Israël.

« Transmettez à vos enfants d’Israël, à votre descendance l’amour du Maroc, nous transmettrons aux nôtres l’amour de nos juifs »

Dans ma tête, l’émotion le dispute à l’émerveillement tellement ce lieu http://www.terredisrael.com/Doc-Blog6/moha-oustouh.jpgravive la foi, rappelle l’histoire des prophètes et symbolise la coexistence des croyances et des religions

Ce que je croyais être un rêve, visiter Israël, est devenu une réalité. Et cette réalité a fait tomber toutes les peurs, les clichés, les tabous et un tas de craintes et de préjugés que plusieurs décennies de propagande et de désinformation ont imprimé dans les cœurs et les esprits des marocains.

Il y a exactement deux mois, jour pour jour, je visitais la ville sainte de Jérusalem avec des amis Marocains et Israéliens. J’en garde encore un souvenir immense, difficile à qualifier. Dans ma tête, l’émotion le dispute à l’émerveillement tellement ce lieu ravive la foi, rappelle l’histoire des prophètes et symbolise la coexistence des croyances et des religions. La beauté du site et du cadre architectural, ancien et moderne ne peut laisser l’œil du visiteur indifférent. D’autres souvenirs très forts foisonnent encore  dans mon esprit. La surprise est à la dimension des murs et des barrières construits et dressés par les médias. Faire comme moi et sauter ces barrières n’est pas chose aisée pour les autres. Même au Consulat de France on m’avait demandé si je n’avais pas peur d’aller là-bas, pour des raisons sécuritaires.

Amis Marocains d’origine berbère en Israël

J’ai attendu deux mois avant de mettre sur papier mes impressions et jugement personnels sur le voyage parce que j’estimais, qu’avant toute évaluation, un délai est nécessaire pour avoir suffisamment de recul, loin de toute contrainte émotionnelle et subjectivité personnelle.

Cela m’a aussi permis de rencontrer beaucoup de monde, à commencer par mes proches, me amis et d’autres personnes avec qui j’ai discuté et parlé de ce périple riche et enrichissant. Jamais je n’ai rencontré de désapprobation, ni de remarque désobligeante. L’approbation et les  encouragements, autour de moi, dans ma région (Goulmima au Sud-Est) et chez les militants amazighs (Berbères) sont très nombreux.

Moha à la Mosquée ancienne restaurée à Tel Aviv – Jaffa

Des militants de la cause Amazigh  qui se battent pour la promotion et pour l’épanouissement de l’identité amazigh et plurielle du Maroc souhaitent me rencontrer  pour leur parler de ce voyage, de mes impressions et des perspectives d’avenir auxquelles ils souhaiteraient s’associer.

Arrik, l’APJM & Zohar

Ce voyage est la suite logique de plusieurs années (26 qui est aussi dans la bible le chiffre qui est égal aux lettres qui composent le nom de Dieu) de coopération et d’échange avec Arrik Delouya, d’abord dans le domaine humanitaire au Maroc au profit des démunis de ce pays avant de nous investir complètement dans le culturel en vue de faire connaître et de mettre en valeur la culture judéo-marocaine et plus particulièrement celle judéo-amazigh.

Notre groupe à la Via dolorosa, une rue de Jérusalem

Notre relation s’est consolidée au fil des ans et au fur et à mesure que nous avancions dans la découverte de notre mémoire commune et de notre patrimoine culturel et humain extrêmement riche et varié notre dessein prenait forme et devenait de plus en plus réel. Nos travaux et échanges sur la culture hébraïque au Maroc à travers plusieurs rencontres , colloques et voyages à l’intérieur du Maroc ont fait naitre chez nous le désir et la nécessité d’aller à la rencontre de ceux et celles qui ont vécu ici  pendant plus de deux millénaires et puis ils sont partis et ont laissé derrière eux tout cet immense héritage.

L’identité et la culture Amazighes, en quête d’elles-mêmes dans cette atmosphère d’ouverture et de liberté que vit le Maroc aujourd’hui sont devant un chantier d’enrichissement et de ressourcement historique qu’il faut exploiter.  C’est ainsi qu’est née l’idée d’un voyage en Israël à la rencontre de nos anciens compatriotes juifs d’origine marocaine. L’invitation est venue de l’association Israélienne Zohar pour la préservation, la diffusion et le rayonnement du judaïsme marocain sur l’initiative de sa consoeur de Paris « Association pour les permanences du judaïsme marocain » APJM.

Arrik Delouya, lui-même juif marocain natif de Marrakech est le fondateur et président des deux associations. Humaniste infatigable et homme de paix oeuvrant pour le rapprochement et la coexistence des peuples et des cultures, Arrik est très attaché à son pays d’origine. Toutes ces qualités font de lui un partenaire de travail idéal que les épreuves et le temps n’ont jamais découragé. Voilà pourquoi j’ai accepté avec joie et plaisir cette invitation et aidé mon ami Arrik à sélectionner  un groupe d’amis marocains de confession musulmane pour participer à ce voyage.

Voyage et Visite

Amnon, Moché, Yoav  & Visite de Tel Aviv – Jaffa ainsi que le Centre Pérès pour la Paix

Rejoints à Paris par des amis membres de l’APJM, nous arrivons à Tel-Aviv le soir d’un mardi 6 du mois de mars.
L’accueil est chaleureux  et les conditions de notre installation sont des plus confortables.
Notre hôte, Moché Bar-Hen (Ex-Ohana) que nous rencontrons pour la première fois est d’une affabilité exceptionnelle.

Amnon et Moha en casquette à Jaffa dominant Tel-Aviv

Toujours souriant et très attentif à notre égard, tous les signes spécifiques qui distinguent l’hospitalité marocaine se retrouvent chez lui. Discuter, échanger et même plaisanter avec lui est un plaisir. On sent qu’il partageait les mêmes sentiments que nous et que notre compagnie lui procurait autant de plaisir et de joie tellement cela lui rappelait avec nostalgie son enfance passée dans le sud du Maroc. Je m’en voudrais de ne pas signaler le rôle bienveillant qu’a joué sa femme Régine qui nous a entourés durant tout le séjour d’une attention toute particulière.

Le lendemain, sous la conduite d’Amnon Werner, ami du kibboutz de longue date d’Arrik et militant pour la paix dans la région, nous visitions la ville de Tel-Aviv. Une ville très animée à l’architecturehttp://www.terredisrael.com/Doc-Blog6/moha5.jpg moderne, avec de gigantesques bâtiments, de grands espaces verts et places publiques comme la place Rabin. Des quartiers anciens ont gardé leur magnifique cachet architectural traditionnel. La ville de Jaffa située dans la partie méridionale abrite la population arabe et juive. Ses rues commerçantes rappellent la médina marocaine et sa splendide côte méditerranéenne fait penser à celle de Tanger. Dans sa vieille mosquée, j’ai accompli avec mon ami Ali la prière milieu de  journée avant de nous diriger vers le siège du  Centre Pérès pour la Paix qu’on nous a fait visiter et où nous avions eu des explications sur la mission et les réalisations du Centre.

Un débat intéressant s’en est suivi avec Yoav Stern,  son directeur technique, sur l’avenir de la paix dans cette région, ce à quoi œuvre cette institution pour le rapprochement des positions en  organisant des rencontres importantes entre les différentes parties et des sessions de formation dans divers domaines au profit des palestiniens et des israéliens ensemble etc...

Le groupe avec Moha au Kikar (Place) Yitzhak Rabin à Tel-Aviv où le Premier Ministre a été assassiné le 4 Nov 1995

Parmi nos projets futurs nos comptons initier un projet de coopération avec ce Centre dans le domaine de la formation professionnelle pour tirer profit de l’expérience technologique très avancée d’Israël.

Daniel Bensimon à la Knesset, Yossi Bar Moha de l’Association des Journalistes d’Israël et les messages de Paix.

Une rencontre des plus importantes a eu lieu à la maison des « Journalistes de Tel-Aviv » avec des journalistes ayant des origines marocaines en présence de Daniel Bensimon, natif de Meknès et membre du Parti Travailliste de la Knesset. Le Managing Director  de cette association qui regroupe près de 1500 membres s’appelle Yossi Bar-Moha.  (A noter qu’il porte un prénom répandu chez Imazighen de l’Atlas). Il est originaire de Settat qu’il a quittée à l’âge d’un an vers Israël. Il communique avec nous en parler dialectal marocain parfait (Darija). L’échange avec ce groupe est riche, franc et fructueux.

On nous apprend avec fierté que la communauté Israélite d’origine Marocaine est en train de monter et de s’émanciper et qu’on assiste à la montée et au renouveau de l’identité Judéo-Marocaine en Israël. Cette communauté est attachée à la paix nous apprend-t-on contrairement à ce que la propagande diffuse ici. La deuxième génération, quoique née en Israël, comprend et parle la « darija » Marocaine et est avide d’apprendre encore sur leur pays d’origine. Nous n’avons pas manqué de leur parler des progrès enregistrés par notre pays dans plusieurs domaines notamment celui de la démocratie, des droits de l’homme et de la femme, de la reconnaissance de l’identité plurielle du Maroc dans la nouvelle constitution, y compris l’apport hébraïque etc.. Le Maroc est en train de retrouver son ancienne vocation historique, à savoir redevenir un carrefour des civilisations. Dans tous nos déplacements et visites nous sommes tout le temps accompagnés par une femme ravissante, artiste-photographe au joli sourire permanent. Il s’agit de Babylone El Baz que je voudrais ici remercier chaleureusement. Babylone est originaire de Paris et vit avec sa famille en Israël depuis une dizaine d’années.

Kibboutz Yad Mordekhai

Nous avons également effectué une visite guidée très importante du kibboutz Yad Mordekhai sur la Bande de Gaza et de son musée de la Shoah où nous avons eu droit à des explications idéologique et  historique qui sont à l’origine de la création et de la réussite de l’expérience « kibboutz ».

Ensuite  Nitsan Bensoussan,  marocain originaire de la région de Tiznit, gentleman farmer, nous a fait visiter le Moshav » Nétivei Assarah » encore sur la Bande de Gaza où nous avions pu constater le degré d’avancement enregistré par l’agriculture Israélienne.

La maitrise de la technologie et sa mise au service de l’agriculture expliquent le génie Israélien en la matière : exploitation rationnelle et optimale de l’eau, utilisation rigoureuse des techniques de production, respect de l’environnement et des ressources naturelles, optimisation de la gestion pour une meilleure valeur ajoutée des productions etc…Il y a là un champ d’investigation précieux que le Maroc peut explorer pour développer son agriculture. Transférer la technologie agricole vers le Maroc sous forme d’investissement dans le secteur agricole performant ou venir acquérir une formation – perfectionnement pour les ingénieurs agronomes marocains en Israël, sont des voies possibles et bénéfiques de coopération économique et de rapprochement entre les deux pays.

Nous avons longuement discuté de ce dossier avec Nitsan Bensoussan qui possède une longue expérience dans ce domaine aussi bien la production que la coopération.

Un copieux déjeuner dans le jardin de sa résidence nous a été offert en présence de plusieurs invités venus à notre rencontre.

Chalom, chalom !

Mon voyage en Israël par Moha Oustouh
Ingénieur Agronome en Chef (Meknès-Goulmima Maroc)