Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:45
5 Novembre 2013 - Juif.org

http://www.juif.org/img/rss/netanyahou-denonce-l-intransigeance-de-l-autorite_190053.jpg"Je ne vois aucun changement dans la position palestinienne depuis 1993," a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou lundi devant le parti Likoud – Israël Beitenou à la Knesset, selon le journal israélien Israël Hayom. En réponse à une question posée par la député Tzipi Hotovely, Netanyahou a dit qu'il n'est pas intéressé par un accord intérimaire et que les négociations portent sur un accord permanent.

1993 est l'année où Israël a signé les accords d'Oslo avec l'OLP, permettant au groupe terroriste palestinien d'établir une présence armée en Judée, en Samarie et a Gaza, et la création de l'autorité palestinienne.

Dans une interview donnée a la chaîne de télévision i24, Netanyahou a expliqué : "j'ai fais des vrais efforts, des efforts douloureux. J'ai donné le discours de Bar Ilan, ce qui n'était pas facile à faire, en tant que leader du Likoud, face à une université religieuse. Je voudrais voir Abou Mazen (Mahmoud Abbas) prononcer un discours à Bir Zeit. J'aimerais qu'il se tienne, comme je l'ai fait, et dise "deux états pour deux peuples". Un état juif aux côtés d'un état palestinien. Je ne l'ai toujours pas entendu dire cela."

Netanyahou faisait allusion à son discours de l'université Bar Ilan en 2009, dans lequel il a parlé pour la première fois en faveur d'un "état palestinien", bien que démilitarisé. Bir Zeit est une université radicale à Sh'hem (Naplouse), sous contrôle de l'autorité palestinienne.

Netanyahou a déclaré à i24 qu'il ne peut pas voir la direction de l'AP faire des gestes qui les obligent à devoir résister à de sévères critiques au sein de leur propre société. "Si ils ne peuvent même pas se tenir derrière les accords que nous avons atteint, nous libérons des prisonniers mais continuons de construire, comment puis-je les voir aborder des sujets plus importants, ce qui nécessitera qu'ils attaquent de front leur opinion publique et les positions dans leur société ?"

Source : Juif.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires