Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 16:31


''C'est un grand mérite d'appartenir au peuple juif ''

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/BenjaminNetanyahu.jpg/225px-BenjaminNetanyahu.jpgLe premier ministre israélien Binyamin Netanyahu qui s'exprimait  ce mardi  2 mai dans le cadre du programme ''Massa'' organisé par l'Agence Juive a déclaré devant les participants ''qu'il était difficile aujourd'hui pour cette génération d'imaginer un monde sans Israël''.


Netanyahu a ajouté que '' toutes les générations de juifs ont prié pour revenir en proclamant l'année prochaine à Jérusalem et finalement nous l'avons réalisé''  avant de conclure que ''c'était un grand mérite d'appartenir au peuple juif''
 

Il est certain aujourd’hui que l’appartenance au peuple juif constitue un mérite incontestable. Il a été le seul peuple élu porteur du salut pour tout le monde. Le peuple juif est aussi  un peuple "messager" dépositaire  du  premier message  divin alors que les autres peuples furent dans l’obscurité la plus totale. Les Juifs sont aussi un miracle de survivance. Malgré tous les progoms, la Shoah , les persécutions, l’exil, les croisés  ils sont encore debout. La culture et La religion  de ce peuple ont survécu  miraculeusement dans l’exil grâce à un texte extraordinaire et unique dans l’histoire : la Torah. Mieux , cette Ecriture  est encore  à la base de la croyance de trois milliards d’êtres humains (chrétiens et musulmans). Au temps des Romains, les juifs représentèrent le vingtième de la population mondiale. Ce taux est aujourd’hui tombé à deux millièmes.

 

Il y’a quelques jours ce peuple a marqué son 62ème anniversaire : le retour et la restauration des deux tribus restantes d’Israël – Judah et Benjamin, plus tard connus sous le nom de Juifs, dans leur antique patrie.


Comme l’a affirmé Netanyahu ce mardi soir  devant l'Agence Juive  « toutes les générations de juifs ont prié pour ce retour ».  Il faut ici se rappeler que ce rêve   est accompli non pas après un ou deux siècles, mais 2.000 ans !  En plus de la restauration de la souveraineté juive, l’établissement de  L’Etat moderne d’Israël a incarné beaucoup de miracles dérivés, depuis la création de la première armée juive depuis l’époque romaine, jusqu’au seul exemple jamais enregistré de résurrection d’une langue morte – l’hébreu, devenu la langue de tous les jours d’une nation vibrante de 7 millions d’habitants. Une historienne, Barbara Tuchman a écrit un jour, qu’Israël est  « la seule nation au monde qui se gouverne elle-même sur le même territoire, sous le même nom, avec la même religion et la même langue qu’elle le faisait il y a 3.000 ans ».


L'espérance parmi les Juifs était toujours intacte  pour le rassemblement du peuple dispersé dans son ancienne patrie. Des pionniers et des survivants de la Shoah, des hommes et des femmes venus de tous les pays et les continents ont forgé une société, une culture et une langue. Un exemple formidable et admirable que personne ne peut  contester.

 

Les juifs peuvent  donc  être fiers, malgré les embûches et sans avoir sacrifié à leur éthique et leurs  valeurs morales, d’avoir construit en 62  ans un Etat moderne et démocratique, à la pointe dans les domaines des sciences et des technologies. Ils  peuvent être fiers d’avoir intégré avec succès des immigrants du monde entier, de langues et de culture différentes.


Mr Binyamin Netanyahu   disait  ce mardi que ‘‘C’était un grand mérite d'appartenir au peuple juif''.  Moi-même étant  non juif  j’ajouterai  à cela qu’après tant de maltraitances encaissées dans le monde, les juifs ont le droit de posséder leur pays.  Alors que Dieu le tout puissant les protège dans sa miséricorde.

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

Note ; Le peuple d’Israël est issu de la descendance d’Abraham, dont le petit fils Jacob prendra le nom d’Israël avec ses 12  fils, fondateurs des 12 tribus constitutives du peuple d’Israël. Cependant il faut se rappeler aussi  Israël assimilera bien des éléments étrangers :  Exode 12 & Nombres 11 font mention des gens mêlés aux israélites lors de l’Exode ; Josué 9 de l’intégration en Canaan des habitants de Gabaon, Kephira, Béérot et Qiryat-Yéarim ; Isaïe 53 de l’assimilation des étrangers qui se convertissent.

 

drapeau-israel.gif

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires

Marcel (Fafouin) 07/05/2010 12:30



Re Bon Matin Honorable tout CAMUS !


La Fin aurait dû se lire comme suit :


Chabbat Chalom tout CAMUS !  - 7 mai 2010 / 23 iyar 5770 -


Nous nous en excusons de !



Camus 07/05/2010 16:50



Honorable Tout Marcel bonne journée


et Shabbat Shalom ouméborakh


Honorable ami.



Marcel (Fafouin) 07/05/2010 11:47



Bon Matin Honorable tout Camus !


Grands mercis pour ce Meveilleux Texte ; un Texte qu'il fait du bien de lire avec les Yeux du Lev !


Bien que plusieurs cherchent à Convoiter, il demeure que Celui qui voit et qui se tient au Milieu du Buisson est et demeure Celui qui se tient et voit du Milieu du Buisson cet An Prochain
Yérouschalayim !


Cjabbat Chalom tout Camus ! - 7 mai 2010 / 22 iyar 5770  - 



Camus 07/05/2010 16:42



Bonne Journée Honorable Tout Marcel,


C'est bon de lire, la source de toutes les religions est le Judaïsme.


Shabbat Shalom oumébourakh !



Therese 06/05/2010 21:37



Sans aucun doute, c'est un grand privilege d'etre le pilier de toutes les nations, d'etre l'ancetre de toutes les religions, d'etre le guide du tous les progres, et d'etre le plus proche du
Createur.


Si seulement les etres humains comprenaient qu'ils descendent tous du judaisme, il cesseront de se hair et de joindre les mains, les forces, les idees pour combattre les fleau, la famille, la
pauvrete, le manque d'education... ensemble on aurait plus faire du monde un paradis et ne jamais permettre a des ecerveles d'en faire un enfer.



Camus 06/05/2010 21:45



L'ignorancze est la mère de la violence.


C'est un grand mérite d'être Juif, d'avoir survécu toutes les souffrances, les pogromes au cours de l'histoire. Les peuples maltraitant ont disparu, kle Judaïsme subsite grace à la foi.


Au proche Orient on pourrait vivre ensemble er développer nos pays dans l'entente.