Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 10:23

L'HOMMAGE DE BILL CLINTON AUX SAUVETEURS ISRAELIENS

Bill Clinton, coordinateur spécial de l’ONU à Haïti, a mis en exergue hier soir l’efficacité et le dévouement de l’antenne médicale de l’armée israélienne. " Les Israéliens, a déclaré l’ancien président des Etats-Unis, ont accumulé une grande expérience en temps de guerre, qu’ils mettent au service de l’humanitaire. Leurs hôpitaux de campagne font un travail remarquable. Je les en remercie."

Bill Clinton a pris le relais des médias occidentaux, russes et chinois qui, dans leurs reportages sur la catastrophe ayant frappé l’île, ont mis l’accent sur, d’une part, le professionnalisme de l’antenne médicale israélienne et, d’autre part, son “acharnement” à vouloir sauver des vies humaines.


L’aide israélienne à Haïti


Une expédition israélienne de 241 membres s’active dans les décombres de Port-au-Prince. 40 médecins, 45 infirmiers, des secouristes et du personnel technique, ont rejoint les équipes du monde entier déjà sur place. Un tiers du personnel médical israélien est constitué de réservistes de l’armée qui ont été rappelés sous les drapeaux pour l’occasion.

Cette mission est commune à Tsahal, au Maguen David Adom, à la Police israélienne et au ministère des Affaires étrangères; elle va tenter de porter les premiers secours, notamment dans les domaines où les Israéliens sont devenus parmi les meilleurs experts au monde: soins médicaux d’urgence dans des conditions matérielles difficiles, recherche de survivants, etc.

Au total, ce sont 90 tonnes de matériels qui ont été acheminées de Tel Aviv à Port-au-Prince. Ce matin, un hôpital de campagne de 150 lits, prêté par la Sécurité civile, est érigé sur les lieux du désastre. Il comprendra une unité de soins intensifs, deux blocs opératoires, une pharmacie, un labo de rayons X, etc.; il permettra d’accueillir 500 blessés par jour et il sera équipé de tous les moyens humains et technologiques pour répondre aux besoins de la population locale.

Dans la délégation israélienne se trouvent également des représentants de la Sécurité civile. Aidés par des chiens de secours, ils participeront aux recherches des survivants sous les décombres de la ville dévastée.

L’Ambassadeur d’Israël en République Dominicaine, Amos Radian, est actuellement à Port-au-Prince où il coordonne l’aide israélienne avec les autorités locales et les agences d’aide humanitaire.


 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires

Marcel (Fafouin) 22/01/2010 11:40


Bon Matin Honorable tout Camus,

Grands mercis pour ce Mot portant sur les Secours israéliens à la Communauté haïtienne !

De ce Mot, tenons à saluer et remercier toutes ces personnes et organisations qui, d'Israël et de la Communauté juive internationale,  réalisent ce dont il est toujours possible de dépasser et
vaincre l'IMpossible !

Chalom !  - 22 jan 2010 / 7 chevat 5770 -


Camus 22/01/2010 13:05


Bonjour Honorable Tout Marcel,
Je remercie aussi cette unité. 
J'en faisais partie dans l'armée de réserve jusqu'à lâge de 54 ans, comme officier logistique.
Israël a vraiment une grande expérience dans le sauvetage et on l'a vu à Mexico, en Turquie, lors du Sonamy etc.
Toujours prêts à donner la main en cas de besoin. 
Tous pour un, un pour tous !

Chalom de beersheba !  - 22 jan 2010 / 7 chevat 5770 -