Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 12:50

Obama va céder les archives juives à l’Irak 

 

Par Ftouh Souhail, Tunis

 

La Bande Noire de la Maison Blanche ne finit pas de nous surprendre. Obama  a véritablement  cédé aux pressions du gouvernement Irakien qui réclame, depuis quelques semaines, le retour de milliers de documents juifs en Irak.

  

Le vice-ministre irakien de la Culture, Taher Hamoud a déclaré, ce jeudi  13 mai, que  Bagdad  vient d’obtenir  le feu vert de la Maison Blanche pour récupérer  les archives juives qui avaient été transférées aux Etats-Unis après la deuxième guerre du Golfe.

 

Hamoud a affirmé que son pays allait pouvoir récupérer  toutes les archives de la communauté juive et des millions d'autres documents. "Les archives juives sont très importantes, car c'est une partie essentielle de notre culture et elles mettent en lumière la vie de cette communauté en Irak", a-t-il indiqué.

Une délégation irakienne, dirigée par le ministre adjoint de la culture, a rencontré des responsables du département d’état américain pour arranger le retour des documents en Irak.

 

La question qui se pose ici : de quel droit  les archives leur appartiennent ? De quel droit ceux qui ont persécuté et chassé  tous les Juifs d'Irak  veulent  maintenant s’approprier de  cette  partie essentielle de l’histoire de cette communauté qui n’a plus de place en Irak ?

 

Il ne reste plus de Juifs dans ce pays où ils ont vécu plus de deux mille ans. La quasi-totalité est partie à la suite des violences et des compagnes de persécutions panarabistes. En 1951, 120.000 Juifs, soit 96% de la communauté d'Irak, avaient émigré vers l'Etat hébreu. Les derniers ont suivi après 2003.

 

Dans les archives de la communauté juive, 70% des documents sont en hébreu, 25% en arabe. Ces documents ont été jusqu’ici, préservés  entre la Hoover Institution (située à l'Université de Standford), le Département d'Etat et les Archives Nationales des USA. La porte-parole des Archives nationales (NARA) américaines Susan Cooper, citée fin avril par le Washington Post, avait affirmé que son institution avait dépensé un million de dollars pour arrêter la dégradation des documents.

 

De milliers de documents juifs, des Sifrei Torah et des Haggadot qui ont été  sauvés sont la propriété de la communauté juive d’Irak. La restauration a été prise en main par les archives nationales américaines, pour un prix d’environ un million de dollars. Beaucoup de pages et de livres restent collés ensemble en amas, et bon nombre ont été lyophilisés afin d’empêcher d’autres détériorations.

  

Samir Sumaidaie, l’ambassadeur d’Irak aux Etats-Unis, a déclaré au Washington Post, le 4  mai 2010 , qu’il pensait que tout autre travail de restauration aurait du être fait en Irak, et a insisté sur le fait que les documents étaient maintenant suffisamment stables, que pour être transportés.

 

Mais Harold Rhode, un responsable de la défense américaine qui était présent lorsque les documents ont été découverts, porte un autre regard sur cette affaire. Il a déclaré : « je ne vois aucune raison pour les envoyer en Irak, parce que si c’est le patrimoine de la communauté juive irakienne, donc où qu’ils soient, ces documents leur appartiennent ».

 

 

Le gouvernement irakien ne dispose pas en effet des moyens financiers, ni des compétences nécessaires (techniques ou humaines) pour préserver cet héritage. Les trésors juifs sont mieux protégés à l'étranger qu’en Irak.

 

Mais il y a aussi un sentiment que ces objets doivent êtres logiquement remis à leurs propriétaires juifs, dont la plupart vivent désormais en Israël. En 2003, des milliers de documents avaient été trouvés flottant dans des eaux usées dans les sous-sols de l’immeuble du Mukhabarat, les services secrets irakiens, dont les agents ont saisi les documents après que les Juifs ont du fuir l’Irak dans la crainte de persécutions. Le lieu  était inondé après que les irakiens ont  quitté le bâtiment.

Le jour aussi  ou  ce pays  acceptera le retour de sa communauté juive chez elle, les choses seront différentes ;  en attendant le pays  cherche à se débarrasser de ses chrétiens, les chiites veulent virer les sunnites et réciproquement !

 

Cet accord de transférer  en Irak ces trésors juifs est une honte. Il est vrai que la Bande Noire de la Maison Blanche est aussi prête à vendre le Kotel aux " Palestiniens ".

 

 

Ftouh Souhail , Tunis

 

Voir aussi :  http://jssnews.com/logo.png

 

http://jssnews.com/2010/05/14/obama-va-donner-le-tresor-juif-a-lirak/

 

papillon-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires

Therese 16/05/2010 07:28



Obama cherche par tous les moyens de detruire tout ce qui est juif et remettre ces archives a l'Irak signifie leur perte et destruction. Les irakiens ne sont meme pas foutus de s'occuper de leurs
archives, que vont-ils faire de celles des juifs?



Camus 16/05/2010 08:43



Le monde n'a jamais été bon pour les Juifs, on cherche à leur faire mal on leur volant tout ce


qui est sacé.


Un sacrilège !



Marcel (Fafouin) 15/05/2010 15:35



Bon Matin Honorable tout Camus !


Grands mercis pour ce Mot de Ftouh sur la Récupération éventuelle de Documents appartenant à la Communauté Juive par les Autorités de l'IRAK !


Vers du Vol Légalisé de Mémoire et d'Histoire ?


Épouvantable ! 


Chabbat Chalom tout CAMUS !  - 15 mai 2010 / 2 sivan 5770 -



Camus 15/05/2010 21:01



Shavouâ Tov Haver  Monorable tout Marcel,


C'est un voml de la Mémoire de la communauté Juive d'Irak.


L'histoire de ce souviendra de ce vol, les USA sont complices et


Obama nous mène de surprise en surprise,


désolantes surprises. 


Shavouâ Tov tout Marcel.



Vivi Il DiavoloTrès amusantes blagues 15/05/2010 10:23



Et oui on n'en finira pas d'être surprit par le président Obama !



Camus 15/05/2010 20:04



Nous allons de surprise en surprise


Shavouâ Tov