Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 09:17

Parchemins sacrés découverts dans une Guéniza en Afghanistan

 

Dr. Shalva Weil - Hebrew University, Israel

 

http://www.juif.org/blogs/39761,parchemins-sacres-decouverts-dans-une-gueniza-en-afghanistan.php 

Mercredi 4 Janvier 2012 | 19h44  

 

Le monde scientifique juif est en effervescence par la découverte d’anciens parchemins juifs dans une grotte en Afghanistan dans la province de Samangan.

 

http://www.israel-flash.com/wp-content/uploads/2012/01/synagogue-afghanistan-300x220.jpgSelon le correspondant des affaires arabes de la 2ème chaine israélienne, Ehud Yeari, spécialiste des questions arabes, il pourrait s’agir de la plus importante découverte historique sur le monde juif depuis celle de la Gueniza du Caire au XIXème siècle.

Quelques 150 fragments de textes ont été retrouvés dans une gueniza.

Une guéniza est un endroit choisi sous terre où les Juifs enterrent les écrits sacrés devenus inutilisables, lorsqu’une guéniza est découverte, elle constitue pour les historiens un véritable trésor qui souvent décrit les us et coutumes de la vie des Juifs de l’époque.

 

Aggai Ben-Shammai, professeur émérite de langue et de littérature arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem pense que les 150 fragments retrouvés ne constituent que la « pointe de l’Iceberg, les parchemins datent d’au moins 1000 ans sont écrit en arabe, en judéo-arabe et en persan ancien.

 

Pour les fragments déjà étudiés, on trouve des passages du livre d’Isaïe , des textes écrits par le sage Saadia Gaon-Xème siècle -, et une histoire jusqu’alors inconnue du Royaume de Judée.

 

Ont été retrouvés également des anneaux avec des noms juifs comme Shmuel Bar Yossef inscrits en hébreu. Ces parchemins ont été retrouvés le long de la route de la soie (Asie centrale-Moyen-Orient), empruntée par de nombreux commerçants juifs. D’après Yeari les fragments ont été déménagés tout d’abord au Pakistan à Peshawar avant d’être vendus à des négociants en antiquité du monde entier de Genève, Londres ou Dubaï.

 

Le bureau du Premier ministre et plusieurs hommes d’affaires juifs sont intéressés à acheter les fragments, mais le processus n’est qu’à ses débuts.

Pour rappel, la Guéniza du Caire, contient quelques 280 000 textes fournissant une multitude d’informations sur presque chaque aspect de l’histoire juive.

 

Le Rav Lazer Gurkov est le guide spirituel de la communauté Beth Tefilah de la ville de London, Ontario au Canada. Conférencier émérite, il a disserté sur de nombreux sujets du Judaïsme et ses articles ont paru dans de nombreuses publications.

Pour lire la suite cliquer sur  :  Actu.co.il

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marcel Fafouin 26/05/2013 16:41


yahou et chalom

Camus 26/05/2013 20:18



Yahoo, mon ami Marcel; bonne semaine et chalom, chalom.



Nina Padilha 26/05/2013 13:50


Très intéressant !

Camus 26/05/2013 20:12



Oui, je suis curieux de savoir. Les chercheurs et connaisseurs se frottent les mains de plaisir