Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 21:08

Paris accueille le Chabbat


Colette vient nous chercher à l'hôtel à vingt heures trente. Connaissant parfaitement Paris Colette ex-habitante de l'Avenue Hédi Shaker à Sfax ne fait qu'une bouchée des quelques kilomètres qui nous séparent de sa demeure sise au 13è étage d'un immeuble sur le côté de la petite couronne au-delà de Montmartre.

 

Apéro eau de vie inséparable de la table tunisienne, les boulettes et salades traditionnelles. Nous discutons de Sfax, de La Médina, La Rue de La Grande Mosquée, des Bouhnik qui y tenaient commerces, des pâtissiers…

 

Nous passons à table. Tom fait le Kiddouch.  Gisèle félicite la maitresse de maison qui est enchantée, ses boulettes sont délicieuses. Je m'empresse de la complimenter pour son couscous royal. Cela ne va pas de soi que sans vraiment nous connaitre on nous invite… Mais çà, c'est la complaisance sfaxienne, l'accueil et la bienvenue que notre père Abraham nous a inculqué, l'hospitalité légendaire du Magureb et de l'Orient. Un Sfaxien discerne un autre Sfaxien à des lieues et il n'est point possible qu'il ne trouve pas le moyen de l'inviter. Merci amis et compatriotes. Nous avons passé une merveilleuse soirée auprès de vous.  Un peu l'ambiance de la maison.

 

Le samedi à midi nous sommes reçus chez Hédi par notre ami et tante Van. Van une amie Laotienne nous  gâte  avec ses spécialités culinaires : du melon comme hors d'œuvre, des légumes cuits sous vapeur, du poisson bar cuit au four, un gâteau de riz et du café pour terminer.

Et nous sortons prendre le bus en direction du Louvre et des Champs Elysées, pouyr une longue promenade.

 

Le Louvre : Nous nous arrêtons pour saluer les maréchaux de France, Lannes, Ney, Masséna et  Murat. La raison est émotionnelle : notre ami Hédi a été élève au Lycée de Lannes à Lectoure et cela le ramène des dizaines d'années en arrière l'espace d'un moment. Rassurez-vous, aucun de nous n'est militariste. Je vous propose de commencer par une petite promenade virtuelle au Louvre. Bien difficile de faire autrement car en quelques lignes que puis-je vous raconter ? Et en aurais-je la possibilité ? Voici le blog bien fourni d'une personne très  passionnée du Musée, bonne promenade, donc :  http://louvre-passion.over-blog.com/ 

 

Les Champs Elysées : l'avenue la plus prestigieuse de Paris et du monde. Les Champs Elysées signifient : l'avenue qu'empruntent les morts afin d'arriver au paradis. Ici c'est l'Avenue qu'empruntent les vivants pour arriver au même but, au figuré bien entendu. Faire tout le chemin  à pied n'étant  pas à réalisable à tous, les touristes font le trajet en bus et écoutent les explications du guide tout en regardant les monuments qui défilent. Petit et Grand Palais aux Dômes de verres et d'acier, le théâtre Marigny, l'Arche de la Défense,  des Tours,  ensuite un alignement de boutiques, cafés, restaurants, lieux de spectacles, le café Fouquet's, le Lido, L'Arc de Triomphe conçu en 1806 par Napoléon.  

 

Le Palais de L'Elysée est situé au faubourg Saint Honoré parallèlement Aux Champs Elysées. 


L'Hôtel des Invalides conçu par Louis XIV en 1670 afin d'y abriter les soldats Invalides. L'Eglise du

Dôme des Invalides est un chef d'œuvre d'architecture. Le Dôme  101 mètres de haut fut construit en 1710. Les Invalides est aujourd'hui le Musée de l'Armée. Les canons tournés symboliquement vers  le palais de l'Elysée, signalent que le pouvoir pourrait être repris par le peuple. 

 

En route vers La Madeleine : Le restaurant Maxim's est situé Rue Royale entre Place de La Concorde et Place l'Eglise La Madeleine. Les célèbres macarons lui  sont fournis par Ladurée.

L'Eglise Sainte Marie Madeleine : la première pierre fut posée en 1764 et le monument n'est achevé qu'en 1845. Bien de changements sont faits pour aboutir à un impressionnant temple grec.  L'intérieur de l'Eglise est somptueux tout en restant sobre et harmonieux.

 

La Place Vendôme : Place de grand luxe, hôtels (le Ritz) et joailliers (Boucheron, Van Cleef etc.). Doit son nom à l'hôtel Vendôme. Subsiste la Colonne Vendôme Rue de la Paix. La statue de Napoléon en haut de la Colonne domine l'Hôtel Ritz.  Retour pour prendre un café en route, un moment de repos pendant cet arrêt.

 

Nous rentrons tôt, regardant autour de nous. A Paris le climat est tel que l'on peut aisément faire une longue marche sans en ressentir la fatigue, c'est le bon des pays européens. A Paris on peut aussi rencontrer une demoiselle ramassant une bague plaquée or en vous demandant si elle est à vous. A se méfier du truc. A Paris, on peut rencontrer un clochard assis sous sa tente cherchant la solution d'un mot croisé. A Paris on peut rencontrer une dame descendant de voiture, s'assoir sur une chaise pliante et demander l'aumône, une sébile en plastique dans la main. A Paris, un mendiant demande une pièce de monnaie pour donner à manger au petit chien orphelin. A Paris on vous guide volontiers si vous demandez la route.    

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/Le_Louvre_(3340606527).jpg

 

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/350/2009/05/30/200905301342.jpg

http://www.ousejourner.com/photos/1-18.jpg


http://farm4.staticflickr.com/3102/2604687707_3a817f24d1_o.jpg

 

Noces-d-or-a-Paris-080.JPG

 

Noces-d-or-a-Paris-075.JPG


Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Dialogue
commenter cet article

commentaires

mail microsoft outlook 20/06/2014 13:59

The pictures in the blog are so beautiful that I really feel like visiting Paris and have a real look at it. The article wherein the author talks about the restaurant and the food there and the events that were on the way were so beautifully written..

Gisèle 16/07/2013 12:19


Un grand merci à Hédi pour ce beau séjour qu'il a animé dea présence et de ses connaissances. Merci aussi à Collette à qui je souhaite une bonne santé et un prompt rétablissement.

Camus 16/07/2013 12:23



Je me joins à toi Princesse pour remercierHédi et Colette.