Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 14:34

Place de La Bastille, des Vosges, Montmartre  

 

La Bastille détruite en 1789 laisse sa place à une esplanade au centre de laquelle la Colonne des Trois Jours de Juillet (1830), ces Trois Glorieuses mettent fin au règne de Charles X et voient le début du règne de Louis-Philippe, duc d'Orléans devenu roi des Français. Dans la Place se trouve l'Opéra Bastille inaugurée le 13 juillet 1989, 200 ans après la démolition de la forteresse. 


Place des Vosges.  Notre promenade continue Place des Vosges, Square Royale conçue par Henry IV et inaugurée par Louis XIII,  la plus ancienne place monumentale de Paris. Ce n'est qu'avec la troisième République qu'elle est définitivement nommée place des Vosges.  Des gens célèbres y habiteront comme Madame de Sévigné , Bossuet et Victor Hugo dont la maison est transformée en musée.

 

Très beau square où il fait bon s'arrêter respirer l'air pur et humer l'histoire.   Je sais qu'Albert Memmi (92 ans habite dans les parages, Quartier des Marais une maison dans les toits.  Nous quittons la Place guidés par le flair d'Hédi vers la Rue des Rosiers afin  d'y manger un falafel. Nous nous restaurons de bon appétit, mais il en reste, grâce à Dieu.

 

Dans cette rue même a eu lieu un attentat du PLO le 9 août 1982 contre les dineurs du restaurant casher de Goldenberg : six personnes sont tuées et vingt-deux blessés. En 2011 la justice française a reconnu le fatah-révolutionnaire d'Abou Nidal comme responsable de l'attentat.

 

Après le repas nous faisons la marche vers l'hôtel de ville, endroit féérique, les touristes y sont nombreux, de même que des Parisiens venus y passer du bon temps. Certains sont allongés sur des chaises longues, quelle chance !  Nous longeons la Seine, saluant les passagers des bateaux-mouches.  Quel plaisir ! Nous nous y attarderons bien encore un moment, si ce n'était Martine qui devait retourner chercher sa valise chez Hédi, avant d'aller prendre son train. Nous séparons d'elle donc, elle nous quitte  pour retourner à Chambéry en Savoie. 

 

Montmartre : La butte Montmartre à 130 mètres de haut domine Paris. Pittoresque et vivante elle attire les artistes et les poètes dont Toulouse Lautrec, Van Gogh, Apollinaire, Brassens et d'autres. 

La basilique du Sacré-Cœur à Montmartre est l'un des monuments les plus visités de Paris. Architecture inspirée de la romane et byzantine. Bien d'églises du XXè siècle sont influencés par son genre. La première pierre a été pose en 1875 inaugurée vers ma fin du XIXè siècle.  La basilique est en forme de croix grecque, quatre coupoles à chaque extrémité.   La cathédrale est située en haut d'une colline. On y accède aisément par un téléphérique escaladeur.  http://www.mackoo.com/Paris/sacre-coeur.htm

 

Remerciements : Un grand merci à notre ami de toujours, Hédi Bouraoui, deuxième génération d'amitié ayant débuté avec nos parents, nos mamans échangeant des recettes sur le pas de la porte. Nous nous sommes retrouvés en 2005 et c'est belle amitié fraternelle qui nous lie. Hédi nous a consacré tout son temps durant cette semaine de notre séjour à Paris, faisant les programmes, nous servant de guide, partageant avec nous ses années de jeunesse estudiantine dans la Ville Lumière. Avec son caractère joyeux, son énergie inimitable Hédi est le compagnon idéal et il va énormément nous manquer. C'était mon ami, il est maintenant l'ami de nous deux.

 

Merci à Victor et Chantal venus nous chercher à l'aéroport nous conduire à l'hôtel par une nuit orageuse. Chantal et Victor nous ont ouvert leur maison faisant de nous des princes d'un jour dans leur maison de rêve. Evidemment ils ont l'amabilité de nous reconduire à l'aéroport Charles de Gaulle. Un grand merci, vous êtes chics.

 

Merci aussi à Colette Fitoussi Perez et Tom qui sans nous connaître  vraiment nous ont invité pour le Chabbat. Je souhaite une excellente santé à ces deux amis. Merci à Albert dit Breitou qui est venu expressément nous voir à notre hôtel. Merci aussi à martine Milazzo et Sophie Guiguetas venues de Chambéry passer une journée avec nous.

 

Et aussi à nos grands amis Marguerite et Georges Axisa venus de loin jusqu'à  Barbès partager un repas avec nous. Un repas inoubliable durant lequel nous avons mangé dans toutes les assiettes, et  comme  de vrais amis nos bras s'entre croisaient pour piquer une miette d'ici ou une autre de là.

 

Sans oublier Van qui a cuisiné un repas succulent et nous a invité à venir nous reposer chez elle. L'amitié sans frontière.

 

Nous garderons un souvenir inoubliable der ce séjour à Paris, un beau voyage de nos troisièmes noces.  


 

Noces-d-or-a-Paris-108.JPG

 

Noces d'or à Paris 106

 

Noces d'or à Paris 134

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Hotel_sully_cote_place_des_vosges.JPG


http://www.europe-israel.org/wp-content/uploads/2010/10/rosiers.jpg

 

http://blog.illumind.com/wp-content/gallery/paris/sacre-coeur-front.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Dialogue
commenter cet article

commentaires

windows online help 09/05/2014 12:03

It is my dream to go to France. And especially to Paris! I want to see the Eiffel tower too. I want to go the top of it. I am a traveler. It is so inspiring even from just looking at your posted pictures. I thank you for sharing such nice articles with us.

Nina Padilha 21/07/2013 10:07


On se verra un jour, si tu passes par ici.
C'est joli le Languedoc Roussillon !
Bisous !

Camus 21/07/2013 10:10



Je meurs d'envie de vister. On verra si on se verra, ce serait sympa.



Nina Padilha 20/07/2013 15:04


Ça me rappelle beaucoup de souvenirs...
Mais je n'y retournerai pour rien au monde !
Lol ! Bisous !

Camus 21/07/2013 10:00



Je te comprends : tu as trouvé au Sud la chaleur, le soleil, La Méditerannée à côté et un fleuve qui traverse la région. A  ta place j'aurais fait le même choix. Paris c'est l'Histoire de
France, les monuments et surtout retrouver des amis, une huitaine de bonheur pour après celà la joie de se retrouver chez soi avec les prix modiques du pays. Dommage qu tu n'étais plus là.
Bisous.