Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 12:00

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE 

 

PPPPP N° 77

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 77 - le 11 avril 2013

-

- avec une pièce jointe –

 

 

Iran

Selon Policy Watch (voir  POLICYWATCH 2062), les sanctions internationales contre les velléités nucléaires du régime des ayatollahs et l'embargo sur les exportations de pétrole ont favorisé l'éclosion d'une nouvelle économie alternative qui a fait progressé le PNB d'un taux de 0,5% en 2008/9 vers 3% en 2010/11. Ainsi la part du pétrole dans l'économie ayant fortement diminué, les exportations de pétrole passant de 60% en 1992 à 24% en 2012, les efforts ont porté vers des produits minéraux, chimiques et agricoles, ainsi que des produits manufacturés.

 

Syrie

La Synagogue du quartier Jobar de Damas qui date du temps du prophète biblique Elie (- 720) a été pillée et incendiée, la plaque portant la mention "Sanctuaire et Synagogue du prophète Elie depuis  -- 720" est percée de balles. Néanmoins, selon Syria Truth, les services de renseignements israéliens auraient réussi à sauver des objets de grande valeur grâce à l’aide de la Jordanie, de la Turquie et de l’Armée syrienne libre.

 

Liban

Le Parlement de l'émirat de Bahrein a voté à l'unanimité la proposition de reconnaître le Hezbollah comme une organisation terroriste

 

Egypte

- Selon diverses sources, grâce à Mohamed Morsi, président égyptien, qui l'a rencontré secrètement au Pakistan, Ayman Zawahiri, chef d'al Qaeda, n'est plus en exil, puisqu'il est rentré en cachette en Egypte, via le Qatar.

- Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté au Sinaï 25 terroristes d'al Qaeda et du Hamas, lourdement armés.

 

Autorité Palestinienne (AP)

- Mahmoud Abbas, président non encore réélu de l'AP a signé un accord unilatéral avec le roi Abdallah II de Jordanie pour que ce dernier soit le gardien des Lieux Saints Musulmans à Jérusalem, sans tenir compte de la souveraineté d'Israël sur la ville, sa capitale.

- Un sondage réalisé conjointement en 2012 par le "Palestinian Center for Public Opinion" et l'Institut américain "American Pollster Stanley Greenberg" montre que :

* 61% des Arabes/Palestiniens n'acceptent pas la solution "2 états pour 2 peuples"

* 66% accepteraient cette solution comme 1ère étape d'un état palestinien

* 92% prétendent que Jérusalem doit être la capitale du seul état palestinien

- Malgré les pourparlers de paix entrepris par le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, Mahmoud Abbas annonce une "intifada non violente" à partir du 15 avril, Jour de la Commémoration des Juifs  morts à la guerre et veille du Jour de l'Indépendance d'Israël.

- Sur la route de Jérusalem à Bethlehem qu'a empruntée le président Obama lors de sa visite de l'Eglise de la Nativité, l'AP avait érigé un Monument d'Etat, représentant la Palestine, sans l'état d'Israël. Avant le passage du Président, la municipalité de la ville s'est empressée d'ôter ce monument en pierre…


Israël

- Lina Mahoul, une arabe israélienne de 19 ans, originaire de Saint-Jean d'Acres (Akko), étudiante en biologie parlant cinq langues et volontaire au Maguen David Adom (Croix Rouge d'Israël) a remporté la finale de l’émission "La Voix d'Israël", en interprétant la chanson de Léonard Cohen, Alléluia contre Ophir Ben-Shitrit, une jeune femme juive orthodoxe originaire d’Ashdod - Voir la vidéo –.

 

- A 80 kilomètres au large de Haïfa, l'exploitation du champ de gaz de Tamar a commencé après 4 années d'efforts et 3,3 milliards $ d'investissements. Ce gaz est acheminé vers une plateforme à Ashdod afin de subvenir aux besoins du pays pendant une vingtaine d'années et de lui assurer l’indépendance énergétique.

 

- Dans le cadre de "la Coopération Internationale Mashav", organe lié au Ministère des Affaires Etrangères, Avi et Miriam Amzalag ont rencontré le président de la Nation Navajo, Ben Shelly à Shiprock (Etats-Unis) pour aider ce peuple à vivre de l'agriculture, grâce à des méthodes nouvelles pour irriguer, fertiliser et cultiver.

 

- Tsahal a construit un hôpital de campagne sur les hauteurs du Golan pour soigner les blessés de la guerre civile syrienne qui parviennent en Israël, cherchant un secours.

 

- Le personnel palestinien qui vit des activités créées dans les implantations de Judée et de Samarie est hostile au boycott des productions de cette zone par certains pays européens qui n'ont pas encore saisi les enjeux dans la région. Un témoignage d'un ouvrier de Ramallah Youssef Bichara qui travaille chez Sodastream, fabricant de machines à soda: "Maintenant j’ai une maison, car je travaille pour Sodastream, d’autres personnes n’ont pas de maison; et j’ai acheté un terrain. Je suis heureux de travailler pour Sodastream".

 

Lire la suite :
Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 77 - le 11 avril 2013

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires