Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 09:40

   

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 93 - le 4 novembre 2013

 

2ème partie

 

Syrie

Sur la pratique de la torture, le journaliste Perrin trace un tableau terrifiant dans l'Orient-le-Jour: "On torture, écrit-il, dans tout le monde arabe… Mais la spécificité syrienne (…), c’est que la torture ne sert pas seulement à arracher des informations. On torture pour terroriser, pour briser les corps et détruire les âmes, pour estropier, pour mutiler, pour rendre fou, pour tuer. Par vengeance aussi. Et on torture par goût pour la torture, comme si c’était un peu une gourmandise ou une pratique sexuelle". Il cite sur ce sujet La Coquille, une œuvre magistrale sur la torture écrite par l’écrivain Moustapha Khalifeh qui a passé 13 ans dans les geôles du Baath.

 

Liban

Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a affirmé "Pour ceux qui ne le savent pas encore, la guerre civile a déjà éclaté au Liban. Le Jihad mondial, qui a infiltré le Liban et attaque le Hezbollah, fait exploser des voitures dans la banlieue-sud et tire des roquettes sur la banlieue-sud et la vallée de la Békaa, places fortes du parti shiite libanais"- On estime à 30 000 les combattants du Jihad mondial opérant dans les pays autour d'Israël, prêts à se diriger vers Jérusalem (notamment en Syrie, en Irak, au Yémen et au Sinaï).

 

Moyen Orient

Ali Salim, chercheur au Gatestone Institute, basé au Moyen-Orient, dresse un sinistre tableau de la situation:

"Le Moyen-Orient s’enflamme et les Etats arabes partent en lambeaux. Des millions de réfugiés miséreux errent au Proche-Orient sans assistance. Tandis que les Palestiniens, ces "réfugiés volontaires arabes de 1948" et leurs dirigeants reçoivent des milliards de dollars qu’ils gaspillent. Entre l’évidente duplicité de l’Iran, l’inconsistance de la politique arabe des Etats-Unis et le parti-pris des Européens, il est vraiment impossible de redresser la queue du chien…. Nous Musulmans nous faisons l'erreur de penser que les Européens se préoccupent réellement des Palestiniens. C'est une erreur. Les Européens haïssent tout simplement plus les Juifs qu'ils ne nous haïssent. C'est l'amère vérité. Les Européens n'interviennent dans une crise que s'ils ont l'occasion de dénigrer les Juifs"

 

Israël

Tsahal est en cours de transformation radicale sur le plan du contrôle, de la coordination et de la précision du tir groupé grâce l'unité de télétraitement C4i. Cette nouvelle technologie, qui passe par les bataillons de communication cryptée Hoshen et Mamram, évite les dommages collatéraux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires