Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 09:26

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 93 - le 4 novembre 2013

 

3ème partie

Etats-Unis

- Une étude commandée par l'ADL (Anti Defamation League) sur la perception des Juifs américains par la population montre que 30% pensent que les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu'envers les Etats-Unis et que 14% pensent que les Juifs ont un pouvoir trop important dans le pays. 26% pensent encore que les Juifs ont tué Jésus, en baisse de 5 points. Néanmoins, il n'y a que 4% qui citent le lobby-pro israélien (AIPAC), comme le lobby le plus important parmi les 5 proposés. La réputation de ce lobby auprès du public serait donc très surestimée par les medias.

- Un sondage auprès de 1034 Juifs américains, réalisé par KnowledgePanel pour l'"American Jewish Committee", montre que le soutien à une frappe américaine du nucléaire iranien diminue, passant de 64% l'an dernier à 52% cette année. Le soutien à une frappe israélienne est passé de 72,5% à 67%. De même le soutien de la politique étrangère du président Obama est tombé de 10 points de 77% à 67%. Les Juifs restent très "démocrates" puisque Hillary Clinton a recueilli 60% de suffrages comme présidentiable contre 20% pour le Sénateur Républicain Rand Paul. (Voir enquête à http://www.ajc.org/site/apps/nlnet/content3.aspx?c=7oJILSPwFfJSG&b=8479755&ct=13376311 en anglais)

- Le Pentagone envisage de vendre pour 11 milliards $ d'armes à l'Arabie et aux Emirats, des missiles de croisière et des bombes à percussion "bunker-buster".

- Financée par l'Arabie depuis des décennies, l'Association "Ivy League" diffuse dans les universités un narratif présentant les jihadistes comme des "combattants épris de liberté", se battant contre "des tyrans oppresseurs" et donnant une image positive aux bombes humaines. C'est la diffusion de ce narratif auprès des élites qui serait à l'origine de la politique étrangère désastreuse et de l'évolution de la situation intérieure. Au point que l'Armée considère les Chrétiens évangéliques et les partisans des "Tea Party" comme des menaces terroristes. Un exemple frappant: Mohamed Elibiary, membre du Conseil de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security Advisory Council) a été surpris en tain de tweeter, disant que "les Etats-Unis est un pays islamique, avec une constitution compatible avec l'Islam"- On ne doit donc pas s'étonner de voir autant de Frères Musulmans dans l'administration Obama.

 

Union Européenne (UE)

Le 22 Juillet 2013, les 28 pays de l'Union européenne (UE) à l'unanimité ont convenu d'ajouter l'aile militaire du Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes. Mais, 3 mois plus tard, le ministère français des Affaires étrangères reçoit le Hezbollah Ali Fayyad, siégeant au Parlement libanais.

 

Espagne

L’écrivain espagnol, Sebastián Rodríguez Vilar, avait dit, il y a 5 ans déjà: "Je marchais dans la rue à Barcelone, et soudain je découvrais une terrible vérité – L’Europe est morte à Auschwitz… Nous avons tué six millions de Juifs...

A Auschwitz, nous avons brûlé une culture, la pensée, la créativité, le talent. Nous avons détruit le peuple élu, véritablement choisi, car ils ont produit des gens formidables et merveilleux qui ont changé le monde.

La contribution de ce peuple se fait sentir dans tous les domaines de la vie: science, art, commerce international, et surtout, comme la conscience du monde. Ce sont les gens que nous avons brûlés...

 

France

Si vous êtes une jeune femme française, entre 18 et 35 ans, avec des affinités politiques de gauche et que vous n’avez pas de connaissances particulières à propos d’Israël, vous avez 7 chances sur 10 d’avoir une mauvaise opinion d’Israël, selon un sondage réalisé par Ifop pour l'Ambassade d'Israël, sur ce que les Français pensent d'Israël.

(voir résultats à www.nuitdorient.com/n3474.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires