Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 16:30

Soyons fous

Par


Therese.jpg 

Thérèse ZRIHEN-DVIR

Les illustrations sont tirées du site :  http://www.modia.org/

 

La nouvelle année se profile juste au tournant. Elle resplendit comme une jeune déesse qui sort de son coquillage, sur une plage encore déserte, caressée par ces vagues qui l'ont bercée jusqu'à l'heure de son réveil. Elle possède la nacre d'une perle fine et sa blancheur moirée scintille timidement comme si elle voulait défier les brumes d'une nouvelle aube. Elle garde encore ses yeux mi-clos et esquisse un sourire prometteur ou moqueur devant nos espoirs illimités.

Plus bas, dans l'ombre, sur cette même plage, agonise l'année passée, couverte de son triste linceul, attendant que l'ange de la mort vienne moissonner sa vie. Oh, comme elle est hideuse et vieille, et combien son fardeau d'amertume, de douleurs, de tristesse, est lourd!



L'être humain nourrit toujours le vain espoir d'un meilleur lendemain et tout comme lui, tous les peuples sur cette planète font converger leurs regards vers les cieux, dans la foi que cette rosée fraîche du nouvel an, vienne effacer toutes leurs peines de l'année passée.

Si seulement, avait dit le poète, les hommes voulaient bien se donner la main, ils formeraient une ronde autour du monde….

Si au lieu de planter des graines de haine, on les changeait contre celles de la compassion, de l'amour et de la tolérance, ce lendemain plein d'espoir et de joie ne serait plus un rêve mais une réalité. Et les peuples qui, hier encore, aiguisaient leurs armes pour s'entretuer, deviendraient des frères devant un ennemi plus imposant, celui qui ne connaît ni la religion, ni la race, ni la couleur, ni les frontières, comme la famine, les épidémies et les coups du sort.

 

Je veux tant croire que les êtres humains soient, en cette nouvelle année, capables de faire l'effort nécessaire pour traverser ces ponts qui nous séparent, pour étouffer et tuer dans l'œuf tous ces instincts bestiaux et démoniaques qui les poussent à se détruire.

 

En cette veille de nouvel an, je rêve d'un Palestinien et d'un Israélien vivant l'un aux côtés de l'autre, sans plus de place pour une haine stérile et pour des desseins vils.


 

J’aspire à un monde harmonieux, à des cœurs plus aimants, à des êtres humains qui verraient dans tous les habitants de cette planète leurs semblables, aux droits légitimes analogues.

Rêveuse!!! Bien sûr, mais que deviendrait le monde sans espoir, sans rêves, sans ces contes et cette fiction qui jalonnent notre vie de son insensé ravissant, de ses miracles, de son bonheur même s'il n'est souvent qu'une utopie.

 

Permettons-nous cette escapade folle vers cet univers radieux et séduisant que cette nouvelle année, qui nous sourit tendrement, déploie à notre horizon.

 

BONNE ANNÉE 2010


Thérèse-Zrihen Dvir écrivain

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Dialogue
commenter cet article

commentaires

Therese 26/03/2010 10:16


Bonne fete de Paques a tous nos amis,
Therese.


Camus 26/03/2010 10:42


Bonne fête Thérese.
Que la fête se passe dans laz joie et le bonheur.


wizzil 30/12/2009 14:58


oh oui, soyons fous !
les rêves aident à atteindre les objectifs :)
et je te souhaite tout plein de belles choses pour toi en cette nouvelle année qui arrive


mus 30/12/2009 18:27


J'aime tes pensées Wizzil,

Mais je n'arrive pas toujours à mettre un commentaire.

Rêvons et ayons une bonne pensée,

Bonne année à toi,

Camus


Vivi Il Diavolo 30/12/2009 11:27


Puisque Thérèse le demande si gentiment ! Soyons fous et rêvons, nos prières finiront par s'exaucer. J'ai comme une petite impression que les désirs de Thérèse verront le jour.
Je souhaite à Thérèse et tes amies/es que l'année 2010 sera aussi bonne pour vous que l'a été pour moi l'année 2009.
Shanna Tova, bonne année, happy new year et عام سعيد (aam saïïd)


Camus 30/12/2009 18:32


Espérons que toutes les belles pensées,

 les rêves audacieuxx de chacun se réalisent.


Nanou 29/12/2009 22:18


Magnifique texte de Thérèse, sublime l'année 2009 gisant plus bas près de la plage tel un linceul, un texte comme je les aime..... Mais comme le dis Morgane il faut prier oui pour que toutes ces
bonnes choses se réalisent, mais il faut y croire, sinon toutes les prières ne servent à rien et tout le monde sait que le doute, la crainte va l'emporter car tout le monde doute et a peur et c'est
ça qui n'est pas bon, tout le monde doit y croire ! Je pense que tu m'as compris mon Sage Camus ? Mon explication n'est pas trop floue ? Je t'embrasse..... des dizaines de Néshikot *****


Camus 30/12/2009 18:38


Ton explication est excellente,

Il existe dans ce monde des personnes qui luttent pour dévoiler la vérité,

Il y en a qui donnent ou qyui se donnent,

Les autres prient de tout leur coeur ou propagent de belles pensées.

Bisous Nanou *****
 


Marcel (Fafouin) 29/12/2009 21:05


Bon PM Honorable tout Camus,

Un Petit Mot pour saluer te remercier les Propos des Camus, des Vivi en Fols Rêves des Margan, des Thérèse ; des Propos relatifs à ce "Soyons Fous" !

Si la Quête de tout autant l'Humanité que de la Torah se réalise de Voeux de Paix, de Liberté, d'Amitié, d'Autodétermination, Pessah et Chéma se Vivront ensemble et saul'idaire ... Chalom !

Du Centre-du-Québec, Grands mercis chères-Chers AmiEs ! -29 déc 2009 / 12 tevet 5770-


Camus 30/12/2009 18:24


Merci Marcel,

Tes paroles sont d'Or.

Amour et fraternité

Paix et sérénité


Beersheba  -30 déc 2009 / 13 tevet 5770-