Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 14:13

 Tou Bichvat


Le quinzième jour du mois de chevat (hébreu : ט"ו בִּשְׁבָט Tou1 Bichvat2 ou חֲמִשָּׁה עָשָׂר בִּשְׁבָט Hamicha assar Bichvat) est, selon la tradition rabbinique, la date du nouvel an des arbres  Célébration mineure dans l’antiquité, elle devient, sous l’impulsion des kabbalistes de Safed puis du sionisme, une fête du renouveau de la nature.

Elle donne lieu de nos jours à un festival agricole voire une journée de l’écologie3.

C'est la fin de la saison pluvieuse et au temps de la montée de la sève dans l'arbre.
L'amandier commence à fleurir vers la mi-Chvat. C’est l'arbre qui fleurit le premier.

 

http://2.bp.blogspot.com/_l7gwHbre8Fk/Sx7I2FlphsI/AAAAAAAAAEw/MPKQkQsepiI/s400/amandier-fleurs.jpg


Tou bichvat rappelle aussi le lien du peuple juif à Israël et c'est l'occasion de donner

Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits, c'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël.


Les arbres revêtent une valeur et un symbole importants depuis les temps bibliques. La tradition veut, aussi, que l’on plante un arbre dans le lieu de naissance de chaque enfant. Depuis sa création contemporaine en 1948, Israël a planté plus de 200 millions d'arbres, y compris dans le désert du Néguev. Toutefois, avec 8 pour cent de surface boisée, Israël demeure l’un des pays les moins boisés de la planète (la France a 27 pour cent de surface boisée).

 

http://photos.linternaute.com/image_photo/550/l-amandier-en-fleur-2241632343-744182.jpg


Tou bichvat, c'est l'occasion de donner cours à notre amour de la terre d'Israël, donc connaître le sens particulier de cette terre et de découvrir la beauté des paysages de la terre d'Israël.

Notes :

Tou : 15, le milieu du mois.

Shevat, Chvat : Mois hébreu. Tou Bisvat : le 15 Chvat. Cette année le 30 janvier 2010. Tou Bisvat est le nouvel an des arbres.

L'écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Malgré une confusion extrêmement fréquente dans les médias français, elle ne doit pas être confondue avec l’écologisme, qui est un courant de pensée.

 

Sources : Wikepdia

                Terre d'Israël

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:PHqerERhoSdGkM:http://i40.tinypic.com/24bm0t4.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires