Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 11:15

 

Tsedek-Info d'Israël n° 98                 mars-avril 2013 

 

Distinctions & performances 

  

- Genome Compass dont la mission est d’augmenter le taux de réussite des start-up et d’accélérer le rythme de l’innovation au niveau mondial a classé Tel Aviv, second après la Silicon Valley, comme meilleur Centre de "high tech" après avoir analysé 3200 "start up" selon 25 indicateurs de performance. 

 

- Foreign Policy Magazine a félicité le chef d'entreprise Shai Reshef pour son école en ligne gratuite qui enseigne aux bacheliers du monde entier comment créer et gérer une start up.  

 

- Tel Aviv est la finaliste parmi 3 villes choisies par les internautes sur le plan international, dans un concours lancé par Wall Street Journal sur l'esprit d'innovation, les 2 autres villes étant New York et Medellin ( Colombie)


- Tel Aviv est la 5ème ville la plus visitée au Moyen Orient (classement World Mastercard),  

Elle est parmi les villes les plus prospères du monde (Forbes), les 10 meilleures destinations balnéaires dans le monde (National Géographic) et parmi les 5 villes les plus créatives dans le monde (Globe and Mail)…

 

- Israël est le 4ème pays le plus dynamique dans l'investissement, derrière Singapour, la Finlande et la Suède, selon le cabinet conseil Grant Thornton, utilisant le "Global Dynamism Index", un outil de mesure du dynamisme de 50 pays au cours des 12 derniers mois,. Israël domine en science et en technologie, et consacre 4,3% de son Pib en Recherche et Développement.

  

- La fondation Bruno H. Schubert de Francfort a décerné son prix annuel d'excellence en sciences naturelles (25 000 euros) à l'ornithologue israélien Yossi Leshem, pour ses contributions à la recherche et à la conservation des oiseaux en Israël. Yossi Leshem est un chercheur à l'Université de Tel Aviv au département de zoologie, et le fondateur et directeur du Centre International pour l'étude des migrations d'oiseaux à Latroun.

 

High Tech 

 

Le chef d'entreprise Nimrod Elmish et l'expert  Izhar Gafni de I.G. Cardboard Technologies ont inventé, mis au point et développé une bicyclette, puis un fauteuil roulant en carton recyclé à des prix défiant toute imagination  en vue de dons aux pays pauvres en Afrique ou ailleurs. Le fauteuil roulant ne pèse que 10 kg et peut supporter un poids de 200kg et, comme le vélo, il résiste à la pluie et à l'humidité. Bientôt un fauteuil d'avion, un wagon et des jouets…

 

Urbanisme & transport 

 

- L'aéroport de Sdé Dov, au nord de Tel Aviv est le seul espace disponible pour assurer le développement humain et harmonieux de la ville qui a besoin de 12 000 logements nouveaux. A un moment donné, il fut question de reconstruire l'aéroport sur une île conquise sur la mer. Aujourd'hui la décision a été prise de transférer le trafic de cet aéroport sur celui de Ben Gourion à Lod, dans un délai de 4 ans.

 

- Le Négev n'a que 650 000 habitants dont un peu moins du tiers vit à Beer Shewaa'. Le projet du JNF-KKL est d'inciter plus d'1/2 millions d'âmes à venir y habiter. De nombreux projets sont prévus dont celui du canal Mer Rouge- Mer Morte, duquel la Jordanie s'est retirée sur la pointe des pieds. D'autres projets: un immense parc à Beer Shewaa, un lac artificiel comme le Kinneret, un amphithéâtre de 12 000 places et un centre culturel d'héritage biblique qui sera appelé Abraham, pour commémorer le contrat entre lui et Abimelekh

 

Archéologie 

 

- Lors de fouilles archéologiques préalables à l'installation de l'infrastructure des rames du tramway, les vestiges d'une ferme en usage depuis le règne d'Alexandre le Grand jusqu'à la fin de la dynastie des Hasmonéens (- 400 à -100) ont été découverts dans le quartier de Kiryat Hayovel à Jérusalem. Les archéologues de l'Autorité des Antiquités ont découvert un flacon de parfum, une balance de plomb sur laquelle est gravée une lettre en hébreu, des débris de fûts de vin en argile et une presse à vin ainsi que les restes d'un taboun ou four à pain.

 

- Grâce à un chien tombé par hasard dans une fosse à la forêt Ramot de Jérusalem, Pr Amihai Mazar et son équipe ont découvert un pressoir datant du 1er Temple, ainsi que des pièces en bronze et de la poterie datant du 2ème Temple. Le maire Nir Barkat a décidé de construire sur le site un jardin biblique.

 

Révélations 

 

Le Saviez-vous ? Deux jeunes mamans Lizzie Rubin et Dr Naomi Marmon-Grumet ont eu le cran de faire évoluer un miqwé de "purification rituelle" à Jérusalem en un Centre Eden pour former la femme à prévenir la maladie, la détresse et la mort. Voir www.theEdenCenter.com

 

Le Saviez-vous ? Selon "Lonely Planet" les 2 régions à visiter d'urgence sont le Néguev et la Corse avant qu'un développement rapide ne transforme leur nature sauvage.

 

Défense 

 

- Sous la direction du Lt. Avidav, Tsahal a mis au point un véhicule robot appelé "Guardium" qui patrouille le long de la barrière de sécurité séparant Israël de la bande Gaza pour détecter toute anomalie, personne ou objet suspect, des traces de pas, une brèche dans la clôture, afin d'éviter toute tentative d'incursion ou de sabotage ou tout tir hostile. Le robot est équipé de caméras à 360° et d'un haut parleur. Il est guidé à distance par une équipe formée pendant 4 mois. Dans une phase ultérieure, ce type d'engin aura une plus grande autonomie et sera armé.

 

- IAI, les industries aérospatiales d'Israël a développé un drone maritime de grande autonomie (20h), ayant un rayon d'action de 1000 km et un radar de haute définition pour protéger les puits de gaz et de pétrole. Héron 1 pèse 1200 kg

 

Inventions et découvertes 

  

- Sous la direction de l'architecte Matatyahou Avsalomov de l'Ariel Academic Center, et grâce à un système original de sécurité, des étudiants ont mis au point en 4 mois une petite maison provisoire de secours, écologique et autonome, à base d'hydrogène sur le plan de l'énergie. La maison comprend une kitchenette, un living room et une chambre à coucher. Grâce à cette énergie propre, facile et bon marché, on peut obtenir un coût de 120 euros/m2 

-

 Selon Gidi Grinstein, directeur de l'Institut Reout, la révolution robotique en cours des imprimantes 3D auto-réplicantes fera d'Israël le leader de l'impression 3D dans le monde.

 

- Les docteurs Oren Caspi et Lior Gesptein de la faculté de médecine du Technion ont développé du tissu musculaire cardiaque sain et fonctionnel en reprogrammant des cellules souches issues des cellules de la peau. Ils ont constaté que ces nouvelles cellules cardiaques ont la capacité de "réinitialiser" le rythme de tout le tissu cardiaque malsain situé autour, et agissent donc comme un "pacemaker biologique".

 

- Inventeur de la clé USB, Dov Moran, a créé un clavier d'ordinateur, appelé KeyView, muni d'un petit écran permettant de voir ce que l'on tape sans lever les yeux. Voir http://thesmartype.com/

 

Problèmes de société 

 

- Le ministère des Affaires sociales a enregistré en 2011, 14.500 cas de violences familiales, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. Au total 732 femmes et 973 enfants sont hébergés dans des centres pour femmes et enfants battus.

 

- Selon un sondage réalisé par le Bureau National de statistiques, 62% des personnes de plus de 20 ans interrogées se sont définies comme "économes" et non pas "dépensières". 80% comparent les prix avant d'acheter et 82% paient leurs factures à temps.

 

- Un sondage MarketWatch auprès de 505 adultes montre que 14% sont atteints de dépression et que 80% ne prennent aucun médicament pour la soigner.

 

- Selon le Ministère de l'Immigration, en 2,5 ans, 22,470 Israéliens expatriés sont rentrés, suite à une campagne menée depuis 2010 pour inciter au retour, avec des subventions et des exemptions de taxes. La plupart d'entre eux sont des diplômés et des techniciens de 31/39 ans

 

- Un million de personnes sont reconnues comme handicapées, dont 12.000 vivent dans des institutions spéciales. Près de 260.000 personnes touchent une allocation pour handicap.

 

- Selon le Bureau Central de statistiques, les avortements officiels ont diminué en 23 ans, de 1 pour 6 grossesses à 1 pour 10 grossesses, soit 19 000 en 2011. Près de la moitié des demandes d'avortement concernent des femmes ayant conçu hors mariage et 20% sont liées à un fœtus risquant une affection physique ou mentale.

 

Espace 

 

Israël a déjà lancé dans l'espace 13 satellites qui, au total, ont tourné 66 ans autour de la Terre. Une structure de 3 nano-satellites, appelée Samson, pesant moins de 10 kg, lancée sur une orbite basse de 600 km, a pour but de localiser un point sensible, pour des sauvetages ou des interventions suite à un désastre. Le projet "Space-il" a pour mission d'envoyer le 1er engin israélien sur la Lune en 2014 dans le cadre du concours "Google Lunar X Prize". L'engin doit débarquer un robot qui doit circuler au moins 500 m sur la surface lunaire, envoyant photos et   données sur terre. Et puis la Conférence Internationale Astronautique se tiendra à Jérusalem en 2015.

 

Education  

 

En 2014, le Collège de la Méditerranée Orientale ouvrira ses portes à Kfar Hayaroq (au sud de Ramat Hasharon) et le campus accueillera 200 adolescents du niveau 11/12, dernières années du lycée. Venant du monde entier, ces élèves choisis apprendront l'écologie de l'eau, la gestion de l'environnement et la création de start-up. 10% de ces opportunités sont réservées à des Arabes de Cisjordanie et des pays environnants. Ce campus fera partie de l'organisation internationale "United World College" qui fédère déjà 12 campus à travers le monde. Les candidats et les boursiers sont sélectionnés par cet organisme. Les cours sont dispensés en anglais et en hébreu ou arabe.  

 

Santé 

 

- Une équipe dirigée par Yaël Hanin de l'Université de Tel Aviva développé un dispositif de greffe oculaire appelé à rendre partiellement la vue aux aveugles atteints de maladies dégénératives de la rétine. Le dispositif est basé sur des vaisseaux nanométriques à oxygène qui intègrent la lumière arrivant dans l'œil, et la transforment en signaux électriques avant de les transférer au système nerveux. Il faut attendre quelques années avant qu'il ne soit opérationnel.

 

- Les aveugles ne peuvent pas voir avec leurs yeux mais ils peuvent utiliser leur cortex visuel s’ils arrivent à l’activer grâce au son, notamment grâce à des dispositifs de substitution sensorielle (SSD). C'est le résultat obtenu par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem, en association avec des Français. Le SSD est un système non-invasif permettant à l’utilisateur de recueillir des informations visuelles à l’aide de ses autres sens. Ainsi avec un SSD “vision-vers-ouïe” l’utilisateur porte une caméra miniature et des écouteurs qui sont connectés à un petit ordinateur ou smartphone. Les images sont ainsi traduites en “paysage sonore”. Après entraînement, on peut classer des images selon différentes catégories : visages, maisons, silhouettes, objets quotidiens…

 

- Une personne sur 2 de plus de 80 ans souffre de la maladie d'Alzheimer en Israël,  soit plus de 100.000 personnes.

 

- Une équipe dirigée par le Dr. Lior Greenbaum de l'Université Hébraïque de Jérusalem et le Prof Benjamin Lerer, directeur du laboratoire de biologie psychiatrique de l'hôpital Hadassah Ein Karem, a réussi à identifier le mécanisme génétique qui protège les fumeurs de la maladie de Parkinson ouvrant ainsi la voie à un possible traitement

 

- Un atlas décrivant la microstructure de la substance blanche dans un cerveau vivant a été dévoilé par une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Yaniv Assaf, de l'université de Tel-Aviv, directeur du département de neurobiologie. Assemblé à partir d'IRM réalisés sur 120 patients âgés de 25 à 35 ans, cet atlas devrait aider les chercheurs à comprendre le fonctionnement du cerveau et à identifier les premiers signes de maladie neurologique ou psychiatrique. Appelé "Collect" ce projet est mené conjointement avec l'Ecole Sagol de Neuroscience.

 

- Dr. Opher Shapira et Yuval Harari ont créé BioView en 2000 qui est devenu le leader de l'équipement de laboratoire et d'analyse pour détecter un cancer et le surveiller. Biovew a développé un mode de détection précoce et non invasif du cancer du poumon qui met en œuvre un microscope d'imagerie scanner et des marqueurs ADN fluorescents, appelés "sonde Fish", pour analyser le flegme.

 

- IceCure Medical a développé la sonde IceSense3 qui pénètre une tumeur et la détruit en la submergeant de glace. Nécessitant simplement une anesthésie locale, le processus de cryo-ablation prend cinq ou dix minutes et aucune période de rétablissement postopératoire ne s'impose.

 

- Sous l'impulsion du Dr Igor Kogan, chef du service radiologique endovasculaire, le Centre médical Rambam de Haifa  sauve les diabétiques de l'amputation du pied ou de la jambe, en développant "la cathétérisation du pied" qui apporte du sang à l'organe pour le maintenir vivant. En 2 ans, 521 organes ont été sauvés sur 2000 opérations rendues nécessaires. Lors de l'opération qui dure 2,5 h, un minuscule ballonnet gonflable est inséré dans les artères pour faire circuler le sang jusqu'aux extrémités du pied.

 

Internet 

 

La startup Pixtr a mis au point une application cellulaire basée sur des algorithmes automatisés améliorant d'office tout portrait pour le rendre photogénique.

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 

 

papillon

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Israël
commenter cet article

commentaires

Camus 22/02/2013 16:14


Yahoo Marcel,


Chabbat chalom et bonne ête de Pourim


 

Marcel Fafouin 22/02/2013 13:31


Cé l'fun de savoir que se passe pas mal d'affaires en Israël, à saluer de chalom !


Chabbat chalom !  - 22 fév 2013 / 12 adar 5773 -