Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 18:48

http://horizons.over-blog.net/2014/03/pain-maison.html

Couvrez les petits pains de sésames, sans oublier de faire une petite prière : Que D. multiplie mes recettes/conquêtes, comme les graines dans cette assiette.

Pain maison

JPEG - 13.5 ko
 

Ingrédients pour le pain blanc :

1 kg de farine a pain, type 55, tamisée

1 cuillère à soupe de levure chimique ou 50 gr de levure de bière

2 1/2  à  2 3/4  de verres d’eau tiède

1 à 3 cuillères à soupe de sucre, selon le goût

2 œufs
1 cuillèrée à soupe de sel fin

1/3 de verre d’huile
Sésames

Ingrédients pour le pain brun :

750 gr de farine entière et 250 gr de farine blanche

Pour le reste comme à la recette du pain blanc.


Préparation :

Séparez le blanc et le jaune d'un œuf. Gardez le blanc au frais dans le réfrigérateur pour enduire le pain avant de l'enfourner.

Mettez le sel dans le mixer malaxeur, la moitié de la farine, le sucre, la levure. Ajoutez le reste de la farine. Mélangez. Ajoutez le jaune d’œuf et le 2è oeuf en entier, l’eau progressivement. Mélangez, ajoutez l’huile et s’il est nécessaire le reste d’eau. Mélangez pendant 5 minutes. Touchez la pâte, si elle ne colle pas aux doigts et aux parois du mélangeur, elle est prête à lever.

JPEG - 17.2 ko
                                 

Posez la pâte sur une plaque lisse enfarinée, couvrez. Vous pouvez allumer la radio et écouter des chansons, la pâte préfère la belle ambiance, la joie, la danse et les rires. Tout ce que vous préparez de bon cœur sera bon, sinon il aura le goût de votre humeur. Laissez la pâte lever 20 minutes, vous pouvez laver la vaisselle ou téléphoner à une amie, ou lui transmettre cette recette par poste électronique.

La pâte a déjà doublé son volume. Pétrissez-la, à l’aide d’un rouleau de boulanger ou en vous servant des paumes de vos mains, roulant et pétrissant, trois fois toutes les 10 minutes. Plus vous pétrissez, le résultat sera meilleur. Notre mère Sarah a aussi pétri avant nous : "Abraham alla promptement à sa tente vers Sarah, et il dit : " vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux." (Genèse, 18/6). C’était lors de la visite des trois anges ayant pris une forme humaine.

Après avoir pétri, coupez votre pâte en trois et couvrez-la. Laissez lever 15 minutes.

Le quart d’heure passé. Faites une trouma, selon la loi juive : la tête couverte, vous demandez la bénédiction pour votre nourriture. Puis vous soustrayez 1/46ème partie de la pâte qui sera cuite et jetée par la suite, et vous dites : " Inné zot halati. Adoptif pour les Israélites seulement. Pour les autres confessions, chacun fait comme il a l’habitude de faire. Cette tradition a pour but de dire : Grâce à D. nous ne mangeons pas tout, il en reste.

Par la même occasion, demandez au Seigneur une bonne santé à l’intention de votre femme/mari/enfants/ parents/ frères et sœurs/proches : Inné zot halati, et que la paix règne sur le monde.

JPEG - 13.1 ko
                                                          

Formez des petits pains que vous placerez dans deux plateaux et laissez lever. Allumez le four à une température 225 degrés et laissez chauffer 30 minutes. J’ai l’habitude de poser dans les quatre coins du four quatre petits verres d’eau. Cette eau en s’évaporant produira une croûte croustillante. Enduisez les petits pains avec le blanc d’œuf et couvrez les de sésames, sans oublier de faire une petite prière : Que D. multiplie mes recettes/conquêtes comme les graines dans sur cette assiette.

 

JPEG - 66.1 ko

Formez des petits pains que vous placerez dans deux plateaux et laissez lever. Allumez le four à une température 225 degrés et laissez chauffer 30 minutes. J’ai l’habitude de poser dans les quatre coins du four quatre petits verres d’eau. Cette eau en s’évaporant produira une croûte croustillante. Pain entier : enduisez les petits pains d’une goutte d’huile et couvrez le plateau avec du nylon, il lèvera mieux.

Des que les petits pains ont levé (ils ont doublé de volume et sont très légers), enfournez les deux plateaux. Au bout de 12 a 15 minutes, inversez l’ordre des plateaux : celui du haut prendra la place de celui du bas et vice verça. Diminuez la température du four à 200 degrés.

10 minutes plus tard, le pain croustillant est prêt.

C’est bon ? C’est appétissant ? Bonne santé, mes amis.

JPEG - 12.2 ko

Cette recette est offerte gracieusement par La Boulangerie Camus

Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans Recettes
commenter cet article

commentaires

eric 11/07/2014 09:19

Merci Camus pour cette super recette ca fait la 3 eme fois que je la fais, mais je mets 25 gr de levure fraiche comme seule modification. votre pain est super, je le fais pour chabat ce soir, merci grace a vous cela va me changer les idees un super pain pour oublier les missiles des pourritures de ratons!

Marcel Fafouin 12/04/2014 12:05

Yahou shalom pour ce délicieux pain !

Camus 12/04/2014 18:19

Chalom Marcel, ce pain délicieux pendant une journée et demi encore...
Hag Pessah saméah mon ami...

Yahoo, Camus