Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 13:28
Remplace les calmants, renforce le cœur, la vue et le sexe, combat l’anémie et préserve les cellules du cerveau, c’est la molokhïa un plat Tune.

http://img10.imageshack.us/img10/4823/coretejapon3.jpg

La Molokhïa, poudre de feuilles de corète déshydratées.
D’après le Dr Fawzi Al Chobki, Prof. en nutrition, la Molokhia est un repas complet à elle toute seule.
1. Pour ceux qui détestent les calmants et les tranquillisants et pour calmer les douleurs... un plat de Molokhïa... est tout indiqué !!!
2. Beaucoup d’avantages médicaux.... renforce le cœur, la vue et même le sexe sans causer de "side effects."...
3. La Molokhïa est riche en toutes sortes de vitamines, A & B, minéraux, fibres et carbo-hydrates.
4. Combat l’anémie, préserve les cellules du cerveau... retarde l’ostéoporose, et diminue la stérilité !!!

5. Les feuilles vertes de la Molokhïa préviennent la tension artérielle car elles contiennent des vitamines A, Chlorophylle et carotène, plus que les carottes, laitues et épinards. Quant à la vitamine B elle joue un rôle important en diminuant le cholestérol et l’artériosclérose qui bloquent artères et veines.
Pour terminer, d’après le Dr. Chobki, la Molokhïa contient une matière visqueuse (c’est vrai) qui est bonne pour le système digestif (le colon), etc. En final la Molokhïa contient aussi carotène et beta-carotène qui augmentent la sérotonine, ce qui améliore l’humeur et la dépression.
C’est un vrai miracle et pas cher !!!! Le prix de trois baguettes.
La molokhïa est un plat très répandu en Tunisie. Toutes les régions la préparent de la même façon. C’est un plat à base de feuilles de corète moulue, qui a une très belle couleur verte.

Ingrédients :

Huile
Oignon coupé en petits carrés.
Tomate entaillée
Piment piquant nettoyé de sa queue et ses graines
Viande en morceaux
Sel
Carvi pilé
Coriandre pilé avec le carvi
Eau
Poudre de molokhïa

Préparation :

Laisser rosir les carrés d’oignon dans l’huile, ajouter la poudre de molokhïa, la viande, couvrir d’eau et ajouter la tomate, le piment et le sel.
Se cuisine lentement à petit feu. Assaisonner à la fin de carvi et de coriandre. Le sel peut être ajouté avec la tomate et le piment ou à n’importe quelle phase. La molokhïa est prête quand la viande est comestible. Ajouter de l’eau, dans la mesure du besoin.

 http://img18.imageshack.us/img18/4607/coretejaponherbier.jpg


La molokhïa est un plat très odorante. C’est le premier plat qu’on prépare quand on aménage dans une nouvelle maison. La couleur verte selon les croyances, est synonyme de paradis et d’abondance. Pour cette raison, on la cuisine au début de la nouvelle année de l’hégire pour que l’année soit verte et fertile. C’est un plat savoureux, qui se mange avec du pain qu’on trempe dans le plat.

Bon appétit. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Excellente journée à toi aussi Morgane.<br /> Bonne cuisine. <br /> Je t'embrasse.
Répondre
M
coucou Camus<br /> Je te remercie pour toutes ces précision, et je vais pouvoir essayer d'en préparer un, car il y a une boutique de produits orientaux vers chez moi!!<br /> Je te souhaite à toi aux tiens une excellente journée<br /> @ + tard<br /> bisous
Répondre
C
Le carvi et la molokhia : on peut les trouver chez les spécialistes de produits orientaux, égyptiens, irakiens, tunisiens ou hindous.
Répondre
M
Bon alors Camus, ça m'a l'air fameux ce plat, moi j'adore les plats épicés et qui viennent d'ailleurs, par contre tu prends quelle sorte de viande? <br /> Et puis je ne sais pas ce que c'est que le Carvi? et encore une derniére question, est ce que je peux trouver de la Molokhïa en France?<br /> oui oui je sais je te vois d'ici, rire devant ton écran et dire mais elle connait rien..... non je rigole<br /> bisous
Répondre
C
<br /> La viande devrait être grasse.<br /> Pour le carvi, j'ai trouvé  un lien  avec images :<br /> <br /> sur le carvi<br /> <br /> Concernant lka molokhia un autre lien :<br /> <br /> sur la molokhia<br /> <br /> Tu dis :  oui oui je sais je te vois d'ici, rire devant ton écran et dire mais elle connait rien..... non je rigole.<br /> <br /> Non, je ne ris pas, j'ai l'habitude que less dames me posent des questions culinaires.<br /> <br /> <br />
C
Remarque Vivi qu'en prenant en ligne de compte de toutes les valeurs de la Molokhïa, ta diététicienne ne fera qu'approuver ce plat, sous recommandation de te contenter de deux tranches de pain, pas si épaisses.<br /> Ce n'est pas grave comme interdiction. <br /> Bas-y, mets toi à table.
Répondre