Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 16:45
L Méditerranée, l’émigration clandestine, revues par un Hannibal des temps modernes, fils du chômage et homonyme bon enfant du grand conquérant. Cap Nord, roman de l’arrachement et de la fidélité.



  Centre Maghreb Canada

TITRE : Cap Nord. Roman Auteur : Hédi Bouraoui Nombre de pages : 272 Collection : Romans, no 45 Prix : 20 $CAN ISBN 978-1-897058-73-2 Parution : septembre 2008.


Cap Nord est un titre bien choisi : le Cap évoque les voyages, le changement, le renouveau et l’espoir. Le Nord représente la désillusion car le continent n’attend pas les Nord-Africains à bras ouverts, au contraire. Ce n’est pas la douce chaleur de La Tunisie, mais un climat froid et brumeux.


LE LIVRE


Si Hannibal Barca, le grand Hannibal, a quitté son sol attiré par un idéal extérieur, Hannibal ben Omer n’a d’autre choix que de partir poussé de l’intérieur par les forces de la précarité et du chômage. À New York, en Sardaigne, en Sicile, peu à peu ce nouvel Ulysse se découvre, volontaire, acharné à réussir.




Il apprend aussi ce qu’ont été la vie et la mort de son père qui l’a abandonné. Parallèlement, il prend conscience des handicaps qui lui collent à la peau dès qu’il s’éloigne de Sfax, sa ville, de Kerkenna, son île natale, et de la Tunisie, sa patrie. L’Occident, l’ancien colonisateur, est toujours là, prêt à l’exclure, le dominer, comme il l’a fait depuis tant de générations pour ses ancêtres. Tel un cliché lors de son développement, l’image de la mère reste en filigrane et ne demande qu’à apparaître. Alors seulement sera couronnée de succès, pour Hannibal, sa quête du Graal et l’accession au trône du héros, fidèle à lui-même, dans un chant d’amour et d’espoir humaniste.


L’AUTEUR


Hédi Bouraoui est né à Sfax, en Tunisie. Éduqué en France, il enseigne et écrit à Toronto. Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, d’une douzaine de romans, et d’une dizaine d’essais de critique littéraire où il fait l’analyse d’une francophonie plurielle : Ontario français, Maghreb, Afrique subsaharienne, Caraïbes. Il est actuellement écrivain en résidence à York University, Toronto Canada.



Hédi Bouraoui

Portrait par Kiat Lim Chew


 

Les  Éditions du Vermillon,Ottawa, CANADA, Tél. : 613-241-4032


leseditionsduvermillon@rogers.com



Salon du livre de Paris 2009 : Hédi Bouraoui sera au stand de Québec Édition (V55)


Séances de dédicaces :


Vendredi 13 mars : 15 h - 19 h

Samedi 14 mars : 19 h - 20 h

Dimanche 15 mars : 17 h - 20 h

Lundi 16 mars : 16 h - 17 h

Mercredi 18 mars : 15 h - 17 h

 

(ACTIVITÉ RÉCF)

Mardi 17 mars : 15 h - 17 h

Site du Salon de Paris

 

VIPARIS - Porte de Versailles - Pavillon 1

Paris 15è

http://www.salondulivreparis.com


 





Partager cet article

Repost 0
Published by Camus - dans littérature
commenter cet article

commentaires